Kinshasa, 15 septembre 2022 (ACP).- L’équipe de l’organisation de la deuxième édition du «Congo biennale » a lancé mercredi, les activités de ce festival d’art contemporains, au cours d’une conférence de presse tenue dans l’enceinte de «Kin artstudio » situé dans la commune de Ngaliema.
Le directeur artistique de ces festivités, Vitshois Mwilambwe Bondo, a fait savoir que l’ouverture de cet événement culturel interviendra ce vendredi 16 septembre.
Il a ainsi précisé que cette biennale comporte plusieurs particularités, notamment la présence de deux curateurs étrangers, à savoir Armelle Dakouo et Fahamu Pecou pour la gestion du commissariat en vue de réunir un nombre considérable des artistes internationaux.
A cet effet, il a indiqué que ce festival d’arts contemporains qui a pour thème « le souffle des ancêtres » s’est inspiré d’un poème de l’écrivain sénégalais Birago Diop intitulé « Souffle ».
Pour lui, ce thème est un questionnement qui renvoie à la revisitation du passé. L’artiste Mwilambwe a souligné que le choix de ce sujet est motivé par l’usage récurrent de la médecine traditionnelle africaine lors de la pandémie à Coronavirus.
« Voilà pourquoi la nécessité de faire un retour aux ancêtres dans les arts parce qu’il y a suffisamment de la matière à exploiter dans ce monde des anciens », a-t-il ajouté.
Cette conférence de presse s’est clôturée par la présentation de quelques artistes d’arts visuels invités dans cette biennale, entre autres Johanna Bramble de la Guadeloupe, Marc Bauer de la Suisse ou encore le franco-brésilien Alix Peskine qui présentera son œuvre de renvoi au royaume Kongo.
ACP/KHM/ODM/CDN