Kinshasa, 15 mai 2022(ACP).– Le directeur artistique de la maison culturelle des mwindeurs, Winnart Nsangu, a ouvert samedi, la 2ème édition du Festival « Biso pe toza » traduit en français par « Nous existons aussi », organisée du 14 au 28 mai 2022 par le collectif Kipelo, dans la commune de N’djili.
Selon M. Nsangu, cette 2ème édition placée sous le thème : « L’apport de l’art dans la société congolaise », est une façon de répondre aux questions de certains artistes ignorants. Voilà pourquoi, a-t-il dit, la nécessité de faire parler les professeurs, afin de donner des réponses importantes à ce genre des questions.
Il a annoncé le déroulement des plusieurs activités, à savoir: la performance, les ateliers d’écritures et de dessins avec les élèves, avant de souhaiter la bienvenue aux participants.
Le directeur artistique a remercié, à cette occasion, les intervenants qui ont accepté de partager leurs expériences autour du thème choisi.
L’apport de l’art dans la société congolaise
Par ailleurs, plusieurs intervenants ont expliqué, tour-à-tour, l’apport de l’art dans la société congolaise et ont appelé les artistes à une prise de conscience.
Le Pr. Emmanuel Nzongo de l’Académie des beaux-arts (ABA), a fait savoir, dans son allocution, que l’artiste est un créateur d’images et en tant que tel, il est un magicien qui crée les choses et donne du sens à la vie à travers l’art.
Il a révélé que la société attend que l’artiste l’esthétise, la réinvente, la décolonise, car aucun peuple ne se développe par une culture étrangère, mais à travers son identité et crée un imaginaire collectif basé sur les mythes.
De son côté, l’entrepreneur culturel, Malafi Niamba a demandé aux artistes de faire de leur passion un gagne pain, soulignant pour quitter l’étape de la passion à celle de la profession, que l’artiste doit avoir l’information, se former et enfin se transformer.
Le Festival « Biso pe toza » est l’initiative du collectif Kipelo, organisée dans le but de refléter la bonne image de la culture congolaise à travers les créations et les œuvres des artistes périurbains sur le plan national qu’international, rappelle-t-on.
ACP/CL/Lys/KAF/KMT