Lancement du Festival du film européen en RDC

Kinshasa, 02 juin 2024 (ACP).-Le Festival du film européen en République démocratique du Congo prévu du 1er au 8 juin 2024, a officiellement été lancé samedi dans la soirée à l’Institut français de Kinshasa sous le thème « Les femmes à l’œuvre ».

« Je déclare ouverte la huitième édition du Festival du film européen en RDC et je vous souhaite une bonne soirée de cinéma », a déclaré Françoise Balais directrice déléguée de l’Institut français de Kinshasa. 50 projections cinématographiques des films congolais réparties dans différents sites de Kinshasa sont prévues pendant ces huit jours, a-t-elle dît. « L’invitée d’honneur de ce Festival du film européen en RDC est la réalisatrice française Claire Denis, connue pour ses films explorant les thèmes de l’aliénation, de l’exil et des relations humaines complexes », a poursuivi la directrice déléguée de l’Institut français de Kinshasa. « Nous sommes rassemblés pour célébrer le cinéma… pour découvrir les œuvres cinématographiques des cinéastes européens et congolais », a pour sa part fait savoir la chargée d’Affaires de la Délégation de l’Union européenne, Schedwin Mathilda.

Elle a également salué ce Festival qui offre un programme riche en activités telles que des masters class, des discussions, des ateliers, ainsi que des projections en présence des réalisateurs ou d’autres professionnels ayant contribué aux films présentés. Cet événement vise à promouvoir la culture et le cinéma européen, africain et congolais tout en favorisant les échanges entre les acteurs du milieu cinématographique. Mathilda a souligné la nécessité de faire ensemble de ce Festival du film européen, un festival de paix, de reconstruction d’un monde ensemble pour une diversité culturelle et la collaboration internationale. Pour l’ambassadeur de l’Italie en RDC, Alberto Petrongeli, ce Festival du film européen a atteint un niveau élevé dont les cinéastes congolais vont investir dans le partage de la diversité culturelle, des échanges et des débats dans une collaboration internationale et promouvoir les films congolais.

Des cinéastes italiens, a-t-il dit, ont été programmés pour présenter trois films avant de souhaiter une semaine cinématographique riche. La programmation officielle de cet événement comprend plus de 30 films, représentant non seulement la diversité de la production cinématographique européenne, mais mettant également en lumière les productions africaines, en particulier congolaises. Le film drame ‘‘Augure’’ (RDC- Belgique) du réalisateur et scénariste Baloji a été mis en honneur lors du lancement officiel de ce Festival. Ce long métrage, qualifié de «réalisme magique » par son créateur, a exploré brillamment la fusion des cultures africaine et européenne, dont le réalisateur belgo-congolais est issu.

L’histoire de cet œuvre cinématographique a mis en lumière quatre personnages, tous étiquetés comme des « sorciers » par la société. Les cinéastes, les corps diplomatique, politique, le public ainsi que d’autres personnalités du monde artistique ont rehaussé de leur présence au lancement de ce festival coordonné par l’Institut français de Kinshasa avec l’appui de la Délégation de l’Union européenne. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet