Kinshasa, 19 juillet 2024 (ACP).- Un nouveau « Single » du chanteur Shak Shakito de la République démocratique du Congo (RDC) intitulé » Yaka » (viens, en français ), qui prône l’unité et l’amour du prochain, a été lancé vendredi sur le marché a déclaré l’ artiste au cours d’ une interview accordée à l’ ACP vendredi.
«Je suis de retour sur le marché du disque avec 4 nouvelles chansons puissantes (…). Un Maxi-single intitulé ‘‘Yaka’’, qui veut dire vient en français. Ce titre prône l’unité entre les humains. Son message porte essentiellement sur la solidarité nationale et l’amour entre Congolais», a indiqué Shak Shakito
Il a ajouté : «J’ai choisi ce titre pour exhorter également les gens d’arrêter l’habitude de faire des jugements par défaut. Il ne faut pas juger les autres à distance. Évitons ce comportement de juger ou critiquer une personne sans l’avoir approchée. Dans une chanson, je dis : Viens ! N’ayez pas peur, ne me jugez pas de loin, apprends à me connaître. Je vous prie de l’écouter et de le pénétrer en profondeur».
Sur le plan artistique, a révélé l’auteur, son œuvre constitue un mélange des racines musicales de la province du Kasaï et du centre de la RDC.
«Il faut y découvrir dans les mélopées telles que ‘Ekosala rien, ‘’You have to change’’, ‘‘Nyaya’’, et ‘‘Diplôme’’. Vous y retrouvez mes touches personnelles supplémentaires de genres internationaux comme le rock et la soul. En s’éloignant un peu de la Rumba pure, je propose également deux chansons particulièrement en style ‘‘pop-soul’’ » avec une dose de spiritualité. Cas de la chanson ‘‘You have to change’’», a déclaré Shak Shakito.
Pour l’artiste, cet EP (maxi-single) annonce les couleurs de son prochain album qui sera encore une fois un mélange de genres et d’influences.
«Après un deuxième album, j’ai fait une petite pause discographique. Avant de se relancer avec deux singles dont le dernier album intitulé ‘‘Ngelo’’ est sorti en 2017. Donc cet EP est un retour qui annonce la sortie de mon prochain album», a-t-il soutenu.
A la découverte d’un peinte de société
De son vrai nom, Shamba Benoit Olela, Shak Shakito est guitariste, chanteur, auteur-compositeur et producteur de musique. Dans ses thèmes, il exploite des sujets qui traitent des réalités dans la société et les relations humaines.
Né dans la ville de Lodja, dans la province du Sankuru, située au centre de la République Démocratique du Congo, il est arrivé à Kinshasa à l’âge de 14 ans où il a commencé sa carrière musicale.
Installé maintenant à Bruxelles en Belgique, l’artiste congolais combine ses racines musicales du Kasaï et du centre RDC Congo avec ses touches personnelles supplémentaires de genres internationaux comme le rock, la soul et le reggae. ACP/