Kinshasa, 19 avril 2025 (ACP)-.Un appel à candidatures pour un concours littéraire et artistique intitulé «Lumumba a 100 ans», visant à honorer Patrice Emery Lumumba, Premier ministre de la République démocratique du Congo, a été lancé à Kinshasa, du 15 avril au 15 mai, a-t- on apprit de source administrative.
« Nous souhaitons reconnecter la jeunesse à l’histoire du Congo et lui offrir l’opportunité d’explorer l’héritage laissé par ce héros national à travers l’art et la littérature. Ce projet a pour objectif d’éveiller les talents émergents et de promouvoir les pratiques d’écriture auprès de la jeunesse», a déclaré Gina Indiang Antsam, directrice générale des éditions Elembo.
«En partenariat avec la Fondation Lumumba, ce concours invite les jeunes à exprimer leur créativité en rédigeant un poème, en réalisant une bande dessinée ou une caricature célébrant Patrice Emery Lumumba, figure emblématique de l’histoire de la RDC et de l’Afrique», a-t-elle ajouté.
« Nous voulons encourager les jeunes âgés de 12 à 25 ans à développer leurs talents artistiques et littéraires. Les œuvres soumises seront évaluées sur des critères tels que leur qualité et le respect du règlement du concours », a-t-elle précisé.
Les lauréats auront l’opportunité de voir leurs œuvres publiées dans un recueil exceptionnel intitulé « Lumumba a 100 ans » édité par les Éditions Elembo.
En plus de cette publication, les gagnants recevront une récompense en espèces d’un montant de 1 000 000 de francs congolais ainsi qu’un kit surprise offert par les Éditions Elembo.
Fondées en 2024, les Éditions Elembo ont pour mission de susciter chez la jeunesse le goût et le plaisir de la littérature. Elles aspirent à révéler et promouvoir les talents émergents.
ACP/UKB