Kinshasa, 27 novembre 2023 (ACP).- Un atelier de danse a été lancé à Kinshasa, en RDC, par le Centre de création et de recherche d’arts vivants sur scène (CCRAVS), en prélude d’un spectacle intitulé « Corps et langage » pour la promotion des jeunes talents, a-t-on appris lundi des organisateurs.
« Cet atelier est organisé dans le cadre du projet « Corps et langage » dont la projection est prévue à la fin de cette année. Ce projet est fondé dans une optique doublement motivée relative à la mise en place d’un spectacle de danse mais aussi à la création d’un cadre pour permettre aux jeunes danseurs de s’exprimer et d’expérimenter autrement la danse dans son architecture du point de vue création », a déclaré Ngombo Dolsée Way Way, directeur artistique de cette initiative.
Il a révélé que cet atelier de formation et d’échange s’inscrit dans le cadre de la proposition d’une touche particulière dans ce métier de danse émanant d’un spectacle de création. A cet effet, il vise à mettre ensemble 10 professionnels de cet univers dont cinq (5) danseurs, trois (3) danseuses et deux (2) chorégraphes de renommée internationale.
« Avec ce travail, nous envisageons aussi une tournée internationale pour effectuer le tour de l’Afrique avec un contenu peu habituel qui sera dégagé afin de faciliter les liaisons culturelles entre africains », a fait savoir Dolsée Way Way, qui est également chorégraphe et Pr d’Arts dramatiques à l’Institut national des arts(INA).
Et de préciser : « la mobilité sur scène, la promptitude et la polyvalence sont des critères de base retenus à côté de tant d’autres pour la sélection des talents ».
Cette œuvre chorégraphique en gestation va clairement démontrer que le corps est un instrument porteur du message à travers son langage. Elle a été initiée par la danseuse congolaise Rachel Zaïna. « Corps et langage » est porté par les structures « BlackZ prod » et le « Ccravs », après un travail approfondi de deux semaines. Au cours de cet atelier, une restitution est projetée à la fin de cette année.
ACP/KKP