Kinshasa, 25 janvier 2023(ACP).-Une campagne de lecture a été lancée mardi, en faveur des élèves de 5ème et 6ème humanités de la République démocratique du Congo, par le magazine « Kongo » en partenariat avec l’espace culturel « Toyekola » (Apprenons), au cours d’une conférence de presse tenue à cet espace, dans la commune de Kimbanseke.
« Cette campagne de lecture est organisée dans le but de stimuler le gout de la lecture aux élèves. Elle va débuter le 30 janvier prochain dans les établissements scolaires de trois provinces, à savoir Kinshasa, Kongo Central et Kwilu, et va s’étendre jusqu’au mois d’avril », a déclaré le responsable du « Magazine Kongo », Josué Nsiala.
De son côté, le responsable de l’espace culturel « Toyekola », M. Moïse Edimo a précisé que le magazine « Kongo » et l’espace culturel « Toyekola » poursuivent une même vision qui est la promotion de la culture congolaise.
Il a souligné que pour cette campagne de lecture, hormis une centaine de livres mis à la disposition des enfants par le magazine Kongo, son espace prévoit également deux livres à savoir « Toli, enfant sacré » et « Quelques basiques pour apprendre le Lingala », dont il est l’auteur.
L’espace culturel « Toyekola » accueille chaque samedi des jeunes dont l’âge varie entre 5 à 20 ans pour leur apprendre l’histoire de la RDC, la culture congolaise et le lingala en profondeur. Le magazine « Kongo » se spécialise dans la promotion du « Panafricanisme » et des jeunes talents.
ACP/KHM/CDN