Kinshasa, 8 mai 2025 (ACP).- L’animation culturelle a été considérée comme un moyen de communication universelle dans une société en République démocratique du Congo (RDC), au cours d’ un entretien jeudi à l’ACP avec une animatrice culturelle.
« Avant tout, l’animation vise à rendre un événement non seulement agréable mais hautement impactant. Il n’est pas juste question de créer ou de diffuser, une bonne ambiance mais de marquer les participants et de leurs laisser des souvenirs qui vont préciser dans le temps. Elle couvre diverses activités conçues pour éduquer, divertir et rassembler des personnes de tous âges et horizons. Grâce à l’animation, les individus peuvent développer les nouvelles compétences, renforcer leurs capacités sociales et améliorer leur bien -être général. », a déclaré Christa Tshiala, animatrice culturelle.
Selon elle, le principal objectif d’un animateur culturel est de favoriser les échanges et la cohésion sociale, d’encourager l’expression et l’épanouissement des individus. « Il faudra savoir que le MC ou maître de cérémonie, est celui qui fait l’animation culturelle, l’animation transcende les barrières linguistiques et culturelles, devenant ainsi un moyen de communication universelle. Grâce à sa narration visuelle, elle transmet du message d’une manière que les mots seuls ne peuvent pas, garantissant ainsi son accessibilité à un public. », a- t-elle indiqué. Par ailleurs, elle a exhorté la communauté congolaise sur l’importance d’un animateur culturel, car ce dernier est la personne qui anime un événement et il se doit d’apporter la vie de folle. Son rôle consiste à favoriser les échanges et la cohésion sociale, d’encourager l’expression et l’épanouissement des individus.
Elle a en outre ajouté : « Chaque animateur doit se conformer à la cérémonie ou événement qu’il anime. Il est important de démontrer que le partage de valeur commune avec le public, un encouragement personnel en lien avec le sujet et faire preuve de bon sens pratique et de modération ». Christa Tshiala est une animatrice culturelle, elle est fondatrice de Christa services, une entreprise événementielle au sein de laquelle elle s’illustre comme animatrice des conférences, mariages et cérémonies culturelles.
ACP/