Kinshasa, 24 avril 2025 (ACP). – L’art congolais a été salué à travers les œuvres et le parcours du peintre Samuel Mbombe de la République démocratique du Congo (RDC), lors d’une exposition de peinture à Dallas aux Etats-Unis, a appris l’ACP mercredi, au cours d’un entretien avec l’organisatrice de l’événement. «La chambre de commerce de Grand Prairie, à Dallas (Texas) a accueilli une exposition de peinture. Lors de cet événement, les invités ont eu l’opportunité de découvrir les œuvres et le parcours artistique de Samuel Mbombe Ilunga, ancien étudiant de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa », a déclaré Mme Rosalie Ilunga, initiatrice de l’exposition.
« L’artiste s’est notamment inspiré des figures emblématiques de la peinture congolaise issues de groupes informels tels que Chéri Samba, Chéri Chérin, J P Kiangu et Moke », a-t-elle ajouté.
Une vitrine pour l’art et la culture congolaise
La même exposition a permis à l’artiste d’avoir une audience vaste à Dallas, offrant à la plateforme Hello Team Teca l’opportunité de promouvoir la culture congolaise et au magazine Speak – we are color (parler-nous sommes la couleur) de mettre en relais le mode de vie de la population Kinoise sous la thématique Kinoiserie. L’artiste a été couronné Ambassadeur culturel pour un record de la créativité des pièces rares et uniques, avec différents thématiques endéans six mois. Le projet, initié en septembre 2024, après la Journée internationale de la paix, s’est concrétisé en janvier 2025, après plusieurs mois de préparation. Il témoigne de l’engagement et du travail d’équipe visant à mettre en avant l’excellence artistique et culturelle de la RDC. L’exposition s’est particulièrement focalisée sur le mode de vie des habitants de Kinshasa, capturant à travers les pinceaux de l’artiste, l’essence et la dynamique de la capitale congolaise. Une belle initiative qui ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour l’art congolais sur la scène internationale. ACP