L’art primitif  qualifié d’une meilleure représentation  de  la culture des anciennes en Afrique (Ambassadeur de l’Ukraine en RDC)

Kinshasa, 8 mai (ACP).-L’art primitif a été qualifié de meilleure représentation de la culture des anciennes sociétés africaines par l’ambassadeur de l’Ukraine en République démocratique du Congo (RDC), lors de sa visite à la galerie ‘‘Antiqua Afrika’’, à Gombe, au Nord de Kinshasa, selon une vidéo de l’Ambassade consultée mercredi par l’ACP. « Je viens d’un grand pays qui a une grande histoire et une culture diversifiée, raison pour laquelle, j’ai voulu visiter cette galerie qui renferme des objets et des œuvres d’arts primitives. Cet art demeure la meilleure représentation de la culture des anciennes sociétés africaines.», a déclaré Vasyl Hamianin, ambassadeur de l’Ukraine en RDC dans l’image. Et d’ajouter : « Les personnes qui les ont fabriqués avaient une grande connaissance de leur culture, et l’on trouve beaucoup d’objets (statuettes…) qui ont été utilisés au quotidien dans les villages ». Pour le diplomate ukrainien, l’Ukraine et la République démocratique du Congo doivent développer des bonnes relations bilatérales en matière de coopération  culturelle et  surtout multiplier le nombre d’amis pour se sécuriser mutuellement. « Quelle que soit la situation simultanée que traversent nos pays, les peuples congolais et ukrainien sont appelés à tisser et à développer des projets d’échange culturel pour renforcer les liens d’amitié. Plus nous avons d’amis autour de nous, plus nous avons la sécurité», a estimé Vasyl Hamianin. « On va joindre un projet d’exhibition et d’échanges d’expertises entre les deux pays à caractère culturel d’où il y aura la musique dans le but d’emmener les musiciens et artistes en provenance d’Ukraine pour faire de la musique en République démocratique du Congo » , a-t-il annoncé.

Le rôle de l’art primitif mis en exergue


Dans le même ordre d’idée, l’antiquaire congolais, Junior Mukendi a expliqué le rôle et l’importance de l’art primitif, des œuvres et objets primitifs qui ont été sculptés par les ancêtres et qui véhiculent des messages dans la société. «Chaque œuvre d’art ou objet sculpté a joué un rôle selon l’histoire lors des circonstances et rituels chez nos ancêtres. Moi je veux une histoire réelle de mes ancêtres, raison pour laquelle, je garde ces œuvres ainsi que ces objets collectionnés dont le nombre n’a pas encore atteint mon souhait. Je suis ici pour protéger notre patrimoine, car nous ignorons l’histoire qui est rattachée à ces objets », a-t-il conclu. Située à Kinshasa, la galerie ‘‘Antiqua Afrika’’ contient 2140 objets issus de près de 450 tribus de la RDC.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet