Kinshasa, 10 mars 2022 (ACP).- Le coordonnateur de la « Fondation Bana Saint Jean » (BSJF), Germain Lukusa, a annoncé jeudi, au cours d’une conférence de presse, la tenue le 19 mars d’une soirée culturelle sous le thème « Ne touchez pas à ma maman », au restaurant reine de la paix, dans la commune de la Gombe, en marge de la Journée internationale des droits des femmes.
Il a indiqué que le but de cette activité consiste à lutter contre les antivaleurs et promouvoir les droits de la femme à travers la culture africaine, signalant que sa structure poursuit plusieurs objectifs notamment parvenir à une jeunesse unie, émancipée en Afrique, plus particulièrement en RDC.
Pour le chef du département de danse de cette structure, le chorégraphe Jackson Lohanga, cette activité vise à promouvoir la femme à travers la danse, la musique et le théâtre. Le thème « Ne touchez pas à ma maman », a-t-il dit, est une adaptation théâtrale du roman « Mateso » de l’écrivaine Celena Ngoy, où la revendication du droit de la femme est mise en exergue.
De son coté, Mme Grâce Kavira, de la Fondation Bana Saint Jean a a annoncé la prestation de deux sortes de style musical lors de cette soirée, à savoir : la musique classique et la Rumba.
Elle a lancé un appel à toutes les femmes à venir participer à cette activité qui vise leur promotion dans le secteur de l’art particulièrement la danse et le théâtre.
Créée en 2019, La Fondation « Bana Saint Jean » vise également la promotion des talents des jeunes à travers la lutte contre le chômage et la pauvreté en RDC. ACP/ODM/RNL/NKV/TKM/MNI/MMC