L’Association « C’est génial Handicap Suisse-Congo » fait un don de matériels roulants pour handicapés au centre hospitalier Rapha

Kinshasa, 31 mai 2021(ACP).- La présidente de l’Association « C’est génial Handicap Suisse-Congo » (CGHSC), Eugénie Mpase Vermont, a remis samedi, un don des matériels roulants pour les personnes vivants avec handicap au centre hospitalier « Rapha », au quartier Righini, dans  la commune de Lemba, au cours d’une cérémonie organisée au siège de cette formation médicale, en présence des bénéficiaires et du personnel soignant.

Prenant la parole, Mme Eugénie Mpase Vermont a indiqué que ce don constitué des chaises roulantes, des déambulateurs, des cannes et des béquilles, représente une façon pour son association de venir en aide aux personnes à mobilité réduite dont la plupart mènent une vie sociale difficile exposée à la mendicité.

Il entre en ligne de compte des actions principales  de son association qui se résument dans la distribution des matériels pour handicapés et l’animation des ateliers à thèmes culturels pour permettre les échanges et la valorisation des  compétences de certaines femmes handicapées.

Elle a précisé que, l’Association CGHSC organise au moins 2 fois par an des récoltes de fonds à partir de la Suisse où elle est également établie, en vue lui  permettre de remplir cette mission  sociale.

En RDC, elle s’est donnée l’objectif de rendre  plus indépendantes  les femmes handicapées et organiser des formations médicales, culinaires, culturelles, etc. en faveur des femmes handicapées, en vue de booster leur épanouissement et leur autonomisation car, a-t-elle souligné, « la personne handicapée est utile dans la société ».

Vue de quelques fauteuils roulants

Le représentant de la ministre déléguée aux personnes vivant avec handicap, Symphorien Mande, a remercié la présidente de l’Association pour avoir associé son ministère à cette manifestation qui traduit un geste de cœur , avant de réaffirmer la volonté exprimée de Mme la ministre de sa disponibilité à accompagner toutes les structures de prise en charge des personnes vivant avec handicap.

Pour sa part, le médecin directeur du centre hospitalier « Rapha », le Dr Mwepu, a exprimé sa gratitude à l’endroit de la partie donatrice, affirmant que ce geste va soulager un grand nombre des patients de son hôpital, souffrant d’un handicap physique. ACP/Fng/CKM/NKV

Fil d'actualités

Sur le même sujet