Kinshasa, 29 avril 2025 (ACP).- Le contenu de la formation en art oratoire ayant pour objet de donner le goût de la maîtrise de la langue française, gage de réussite professionnelle, a été au centre d’une remise à niveau des étudiants de la Faculté des Lettres et Sciences humaines à Université de Kinshasa, a appris l’ACP mardi de source académique.
«Maîtriser la langue française c’est ouvrir la voie pour les opportunités sur le plan du développement personnel, une façon d’acquérir la confiance en soi. C’est pourquoi le 2eme module de formation en art oratoire structuré en deux chapitres, a été initié à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université de Kinshasa, dans le cadre d’une remise à niveau », a déclaré à l’ACP, Blaise Bulele , formateur.
« Sur demande des organisateurs, le premier chapitre ce module a été consacré à un rappel sur quelques notions de grammaire, notamment les pronoms personnels, les compléments d’objet direct (COD) et indirect (COI), relatifs, En et Y, les participes passés sans auxiliaire avec le verbe avoir, ainsi que le verbe être…. Et la concordance des temps verbaux » , a-t-il ajouté.
Selon lui, le second chapitre a abordé quelques stratégies de prise de parole en public dont les techniques de prononciation des phonèmes du français qui appellent à l’expression orale qu’à l’écrit devenue une nécessité absolue et un atout majeur dans un monde où la communication tient une place de choix.
« Tout en expliquant que , la bonne prise de parole en public devra tenir compte des conditions ou des exigences, la maîtrise parfaite de son discours, le débit, la capacité à retenir l’attention et convaincre son auditoire, l’élégance verbale, le vocabulaire, la grammaire et la syntaxe, la structure du discours, la clarté des idées, le contenu dans son ensemble, l’originalité et la créativité, constituent des atouts pour les expresions biens rendues », a soutenu le Prof Bulele.
Le 2eme module des formations en art oratoire, organisé par les autorités académiques de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, avait pour thème : « L’importance de la grammaire et la prononciation dans l’art oratoire ».
Le Professeur Blaise Bulele est spécialiste en Sciences du langage, dont l’analyse pragmatique du discours. Il enseigne les techniques de communication orale et écrite dans plusieurs Universités. Il est Professeur Associé à l’Université de Kinshasa, dans la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, ACP/C.L.