Kinshasa, 22 janv. 2023 (ACP).- Le spectacle de danse « Mbela écologie », organisé vendredi dernier à la grande halle de l’Institut français de Kinshasa (IFK) en République démocratique du Congo, a prôné pour un changement de comportement face à l’environnement.
« On est tous heureux aujourd’hui, d’avoir un public dynamique qui nous a accompagné et soutenu. Le spectacle « Eco Mbela« parle de l’écologie, de la surconsommation, comment garder notre environnement sain et comment le protéger. On a parlé de l’homme au centre de la destruction de la terre, ce dernier qui s’est mal comporté, en coupant des arbres, tuant des animaux, et en jetant des ordures partout. Ce comportement a détruit la terre et comme conséquences aujourd’hui « le réchauffement climatique« . On sait plus respirer, l’air est pollué. Du coup, c’est la même personne qui va chercher comment se trouver « une planète B« ailleurs. Alors qu’il doit juste changer son comportement face à son environnement, de ne pas jeter les ordures partout et garder son milieu sain », a dit la représentante du groupe « Mukawa« , Patricia Watshinyi Kamputu à l’issue de la prestation scénique de son équipe.
Sous une ambiance bon enfant, les danseurs du groupe « Mukawa » ont exhibé de pas des danses en associant les ballets traditionnels, légués par la culture ancestrale aux danses modernes comme le Ndombolo et le Hip Hop pour lancer cette sonnette d’alarme.
« On peut constater aujourd’hui, les nombreux dégâts que la pluie cause en rapport au réchauffement climatique, au changement de l’écosystème, on arrive plus à gérer le climat », a souligné Mme Watshinyi.
Et d’ajouter « déjà, quand on n’arrive pas à respirer correctement, l’air est pollué, ça nous apporte beaucoup de maladies, d’où nous lançons ce message « ekomi tango to bongisa », pour dire » il est grand que nous arrangeons « . On incite les gens à changer leur comportement face à la nature, il est vraiment temps de se réveiller, d’arrêter de se comporter de la sorte vis-à vis de la nature. On a intérêt à la garder saine, les animaux ont besoin de notre protection. On doit tenir notre environnement propre et ne pas jeter des déchets plastiques partout, c’est vraiment ça qui détruit la nature », a-t-elle soutenu.
Il sied de rappeler que la vision autour de cet événement était centrée sur « Kinshasa, la belle devenue une mégapole surpeuplée sous les monceaux d’ordures mais le combat est loin d’être perdu ». ACP/KHM/May