Kinshasa, 16 mai 2023 (ACP).– Le titre d’ambassadeur universel de la paix, a été discerné au chanteur congolais, mardi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par une organisation de la place, a appris l’ACP le même jour des sources de ladite organisation.
« Nous avons suivi de prêt le parcours musical de Dési Mbwese. C’est un artiste pacifique, une personne de dialogue et de paix. Il a fait ses preuves dans ses chansons, dont certains véhiculent un message de paix. Il honore également la femme. Le musicien prône l’unité et la solidarité entre les congolais. Ce sont des valeurs qui nous intéressent par rapport à notre mission », a déclaré le coordonnateur du Réseau des ambassadeurs universels de la paix pour le développement dans le monde (RAUP), Damas Batakila.
Et d’ajouter : « Nous avons également récolté quelques témoignages des voix des sans voix sur l’artiste, ainsi que ses réalisations qui concourent à l’émergence d’une paix sociale durable dans le monde ».
Pour sa, le nominé a exprimé sa gratitude envers les initiateurs, avant de prester devant l’assemblée des ambassadeurs aguerris.
« A mon humble avis, cette élévation est le fruit d’un travail bien accompli. Ça prouve que mes chansons sont écoutées et acceptées dans la société. La musique est un vecteur par excellence pour enseigner et amener la paix dans le monde entier. Je sais qu’être Ambassadeur de la paix est un engagement sacré et une grande responsabilité. Je vais encore travailler dur pour maintenir le cap de l’excellence dans mes œuvres artistiques et aussi pour promouvoir la culture de la paix partout au monde. Car je suis et je resterai un messager de la paix ; drapeau blanc toujours. Merci à tous ceux qui continuent à faire confiance à mon travail», a déclaré le nominé et chanteur, Dési Mbwese, qui, à l’occasion, a reçu les insignes du RAUP, à savoir un drapelet, une carte et des armoiries qui confirment son titre.
Avec 20 (vingt) ans de carrière musicale, Dési Mbwese, alias Papa d’amour, continue de faire de la musique constructive. Il a lancé depuis le 5 mars dernier sur le marché du disque, un nouvel album intitulé « Surprises », composé de 14 (quatorze) titres où il reprend quelques vieux titres à succès du répertoire anthologique de la Rumba congolaise, tels que « La Blonde » de feu Bimi Ombale, « Itu » de Seigneur Tabu Ley, « Ata Nkale » de King Kester. ACP/