Kinshasa, 08 juillet 2022 (ACP).- Le chanteur Fundi Masudi Douglas, dit « Douglas Antivirus Le père » a annoncé jeudi au cours d’un entretien avec l’ACP que son album « Mutambu » dont la sortie est prévue en fin juillet, fait appel à l’unité et à la conservation de quelques valeurs traditionnelles.
Il a fait savoir que cet opus de 8 titres, réalisé entre trois villes dont Kinshasa, Goma dans la province de Nord-Kivu et Bujumbura à Burundi, porte un message fort à ses compatriotes, celui de l’unification face aux divergences sociales. En outre, a-t-il ajouté, cet album comporte deux titres rumba qui exhortent aux couples africains qui rencontrent des difficultés à leur arrivée en Europe.
Pour lui, l’unité que prônaient les traditions africaines tend à disparaitre par l’appropriation de la culture individualiste dont font montre certaines communautés et celle-ci contribue à sa régression.
Il a souligné que certaines de ses œuvres sont inspirées des chansons de cérémonie des mariages, exécutées par les enfants notamment, « Kiondo » traduit en français la « mutualité », « Lobonga » ou « Commando ya ilema » qui veut dire « paillote » en hommage aux guerriers de sa contrée.
« Mutambu », un album chanté en 3 langues à savoir « Lingala », « Kiniamamba » parlée dans le Kasongo dans la province de Maniema et le français. L’artiste est à son premier disque, réalisé après la sortie de plusieurs titres.
Né d’une famille des musiciens, Douglas Antivirus est un chanteur qui a fait ses débuts en 2006 et met en valeur la musique traditionnelle, prenant pour modèle le chanteur Noël Ngiama Makanda Werrason. ACP/ODM/ RNL/Fmb/MNI/HBB