Le chanteur gospel José Nzita  évoque l’importance de la formation de la nouvelle génération

Kinshasa, 8 septembre 2023 (ACP).- la formation de la nouvelle génération dans la musique, projet de sacralisation des 30 années de carrière musicale du chantre José Nzita, a été vendredi au centre d’un entretien avec une équipe  de l’ACP à Kinshasa en  République démocratique du Congo.

«Je crois organiser si possible après mes 30 ans une génération qui va nous substituer « la génération José nzita » qui vont chanter comme moi, s’habiller comme moi c’est vraiment une descendance de José que je vais préparer un jour pour que même si le seigneur nous rappel, mais que la génération José Nzita va rester », a-t-il indiqué.

« Si le Seigneur nous prête vie, nous allons réaliser plusieurs projets, notamment la création d’une école dénommée  ‘’José Nzita’’ pour la formation d’une génération qui sera comme nous, des industries musicales, de duplication de CD et autres », a dit le chanteur José Nzita.

Après 30 ans de carrière, a souligné M. Nzita, « mais c’est Dieu qui connait, moi je suis avec le seigneur, je sais que tout ce que nous disons, tout ce que nous faisons nous sommes inspirés par le seigneur, demain appartient au seigneur, je peux avoir mes projets mais c’est le seigneur qui accomplit le dessin ».

Il a affirmé avoir réalisé sept (7) albums et un single, ajoutant qu’il fait partie du mouvement révolutionnaire de la musique chrétienne. « La musique était celle qui se jouait que dans des lieux de deuil, mais on a amené le punch dans cette musique. C’est pour cela on m’appelle ‘’Show man’’ donc j’amène le show, on a amené le show dans la musique chrétienne », a affirmé l’artiste.

Pour lier l’utile à l’agréable, il a révélé, « Nous avons prévu trois (3) jours de concert à l’occasion de la célébration de ces 30 ans de carrière, soit le  vendredi 22, le samedi 23 et le dimanche  24 septembre. Les deux premiers jours, nous serons à l’échangeur de Limete et le dernier, nous allons clôturer à l’espace Show Buzz. Nous serons accompagnés des églises et d’autres artistes », a déclaré le chanteur.

Pour lui, cet évènement se veut une opportunité devant réunir toutes les couches de la société tant du domaine musical que d’autres, afin de célébrer ensemble les 30 ans de carrière. « J’appelle tout le monde  sans exception à venir célébrer avec nous cet événement. Pour moi, ce qui est important c’est mes 30 ans de carrière, j’appelle également les dirigeants du pays à participer, voici votre fils qui a servi le pays pendant 30 ans », a-t-il lancé.

Le chanteur Nzita a fait savoir qu’au cours de sa carrière dans le domaine musical, il a également été au service de la nation à travers sa musique qui a éduqué et édifié le peuple. « Nous avons servi l’Etat, et nous avons eu à l’accompagner dans plusieurs projets dont l’Etat de siège, ce qui m’a valu le surnom de ‘’l’Etat de siège’’. Donc, nous avons servi le pays et l’Eglise pendant 30 ans cela mérite d’être fêtés », a-t-il souhaité.   

La vie de l’artiste

Marié à Mme Rachel Muzozola,    père de six (6) enfants, gérant de  l’orchestre « Mélodie du Ciel »  dont il attribue à Jésus-Christ la présidence et lui le gérant, l’artiste José Nzita est  un chrétien baptisé d’eau et d’Esprit, membre de l’église « Pépinière » du Pasteur Didier Nkulu dans la commune de Matete.    


« J’ai commencé ma carrière à l’église, mon papa fut un pasteur, j’ai grandi dans une église chrétienne et à l’âge de 7 ans, je chantais à l’église. Mon papa disait : ‘’que tu seras musicien, il a prophétisé. C’est au début de l’année 1993 que j’ai entamé ma carrière professionnelle. De 1993 jusqu’aujourd’hui, cela fait 30 ans. Je suis passé par beaucoup de chorales et orchestres. En 1996, j’ai créé mon orchestre ‘’God clause’’ qui devient par la suite ‘’Mélodie du ciel’’ », a dit l’artiste.

Le chanteur José Nzita a signifié qu’il a fait les humanités mécaniques, avant de souligner que par surprise, le seigneur l’a amené à être mécanicien des cœurs des gens. « Quand je chante, le seigneur donne de la joie dans les cœurs de plusieurs personnes », a-t-il conclu. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet