Le cinéaste Moyindo Mpongo remporte deux trophées à la  6ème édition des « Sotigui Awards » à Ouagadougou

Kinshasa, 15 nov. 2021(ACP).-Le cinéaste congolais, Lucrèce Lompengo  Boluro,  alias Moyindo Mpongo a remporté les prix de « meilleur acteur d’Afrique francophone » et « du public Africain », à la 6ème édition du festival du film dénommé « Les Sotigui Awards », dont la clôture est intervenue, samedi,  à Ouagadougou, au Burkina Faso,  indique le communiqué final des organisateurs de cette manifestation culturelle rendu public dans les réseaux sociaux.

D’après cette source, cet acteur du cinéma qui a été  nominé depuis le mois de septembre dernier, dans les catégories,  « Sotigui du public »,   « Sotigui d’or » et « Meilleur acteur d’Afrique centrale », a été l’unique représentant de la RDC à cette compétition, en affrontement avec 26 autres acteurs des pays africains.

Cette 6ème édition « des Sotigui Awards » a été placée sous le thème : « Statut de l’artiste et rémunération équitable des acteurs comédiens du cinéma africain et de la diaspora ».

Né le 28 novembre 1981, dans la commune de Masina à Kinshasa, Lucrèce Lompengo Boluro alias Moyindo Mpongo est un acteur et réalisateur congolais. Il a participé sous diverses casquettes, dans la réalisation des films  tels  « Cœur d’Afrique » de Tshoper Kabambi » et la série télévisée « Ndakisa ».

« Les Sotigui Awards »  constituent  un événement qui se tient chaque année en mémoire du cinéaste africain Sotigui Kouyaté décédé en 2010. Il vise à faire la promotion des meilleurs acteurs africains et de la diaspora qui se sont illustrés dans des films réalisés au cours de la période par leur jeu d’acteur. ACP/Kayu/NR/CKM/SGB/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet