Kinshasa 16 mai 2023(ACP).- Le cinéma documentaire est placé au cœur de la 7ème édition du festival du film européen, prévu du jeudi au vendredi 26 mai prochain, dans les différents centres culturels locaux et les antennes de l’Institut français de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a rapporté mardi, le programmateur de cette festivité, au cours d’une conférence de presse.
« Pour cette édition, nous mettons un accent sur le cinéma documentaire. L’objectif poursuivi est de mieux faire connaître la culture et le cinéma européen, mais aussi à développer les échanges entre professionnels du milieu cinématographique. Nous envisageons plusieurs projections dans les établissements de la place », a déclaré le programmateur de cette septième édition, Félix Marinov.
Pour lui, cet accent porté sur le cinéma documentaire se justifie par l’ampleur que ce genre cinématographique est en train de battre au sein de la sphère du septième art au Congo, soulignant que la plupart des réalisateurs invités à cette fête sont auteur de ces films.
« L’idée reste de développer le cinéma congolais, former des projets au Congo et solliciter un cadre pour l’initiation au cinéma », a-t-il renchéri
À la découverte du réalisateur Mweze Ngangura
Par ailleurs, le programmateur du festival du film européen, Félix Marinov a fait savoir qu’un moment d’échanges sera réservé au public congolais pour discuter avec le réalisateur du film « La vie est belle » en la personne de Mweze Ngangura afin de découvrir ce « pape » du cinéma congolais.
Il a précisé que le choix de la projection de ce film à l’ouverture du festival est dû à son instauration à l’Institut français de Paris. « La projection de ce film est une sorte de seconde sortie après celle en 1986. Donc ça va être une grande projection qui va être faite à la halle de la Gombe », a-t-il dit.
Organisée par le pôle Eunic, cette septième édition du festival du film européen en RDC est coordonnée par l’Institut français de Kinshasa, avec l’appui de l’Union Européenne. Plus de 30 films composent la programmation officielle cette année tels que « La Vie est Belle », « Jeu mundele » et tant d’autres. Les conférences débat et ateliers prévus seront animés par certains cinéastes congolais dont Nancy et Kevin Mavakala
D’autres projections sont prévues dans les villes de Bukavu et Lubumbashi.
ACP/