Kinshasa, 15 avril 2022 (ACP).-Le président du Club de lecture de Tshangu, Moiise Edimon Lubindi, a annoncé vendredi, au cours d’un entretien avec l’ACP, la tenue d’une journée de réflexion relative à l’initiation à la lecture, sous le thème « Mwan’a Tshangu, tanga ! Yekola pe kola », le 30 avril prochain à l’espace Planet J, dans la commune de N’djili.
Il a fait savoir que cette activité vise à rehausser le faible taux des lecteurs dans cette partie de la capitale, ajoutant que celle-ci va être centrée autour du recueil des poèmes d’une trentaine de pages intitulé « Mwana ya Tshangu », écrit en lingala par l’écrivain Negue Fly Nsau.
L’initiateur de ce projet a souligné que ce club qui prône la diversité linguistique dans la prise de parole, représente pour les habitants de ce district un cadre de réflexion qui accorde un temps d’expression dans le but de promouvoir les activités littéraires et d’apporter la littérature congolaise à travers des ménages dans ce coin de la ville.
Cette première activité qui intervient après la mise en place de cette structure le 23 février dernier va connaître la participation d’autres écrivains de la ville de Kinshasa dont Celena Ngoy et Elvis Pasu.
ACP/RNL/Cfm/TKM/SGB