Kinshasa, 29 avril 2021 (ACP).- Les membres du collectif « Kipelo » ont animé, mercredi, une conférence débat autour du thème: » L’art et l’artiste », au Centre de développement culturel de la province du Kongo Central, dans la ville de Matadi, à l’intention du monde artistique habitant cette ville portuaire.
Selon le coordonnateur de cette structure, l’artiste Winnart Nsangu, conférencier principal, cette rencontre d’échange a été initiée dans l’optique de consolider les liens avec les artistes matadiens en proportion d’émergence et revaloriser l’art culturel sur l’ensemble de la province du Kongo Central.
Il a fait savoir que la vision de sa structure est d’ arriver à organiser régulièrement des activités culturelles dans les provinces de la RDC afin que, les artistes reprennent leurs responsabilités en main, en tant que acteurs clés dans la construction de l’image du pays, celle du Kongo Central en particulier.
Le collectif Kipelo projette au mois de juin de cette année en cour, un concert réunissant tous les artistes de la ville portuaire de Matadi autour d’une scène commune, dans le cadre de la promotion de la créativité locale et la restauration de l’image positive de la musique congolaise en tant que support d’enduction de masse.
De son côté, Mme Abigael Ndombele, artiste pianiste et partenaire de ce collectif, s’est réjouie de participer pour la première fois à une telle conférence qui a constitué un cadre d’échange d’idées entre divers artistes, encourageant ainsi les responsables de la structure militer pour sa continuité, à travers notamment l’organisation des ateliers de formations et des festivals culturels qui contribuent à l’éveil de conscience de la population de cette contrée, a-t-elle précisé. ACP/Welo