Bruxelles, 17 novembre 2022 (ACP).- L’artiste et conteur itinérant Maurice Boyikasse Buafomo, décédé le dimanche 6 novembre dernier, des suites d’une courte maladie, a été conduit ce jeudi à sa dernière demeure au cimetière d’Ixelles à Bruxelles.
L’inhumation a été précédée d’un office religieux à l’église Saint Boniface à Matonge, le quartier africain de la capitale belge, et par des témoignages des amis et connaissances, en particulier de l’association Amicale Lipopo/Belgique, qui regroupe les kinois en Belgique et dont il était membre.
Né à Kinshasa le 14 septembre 1954, Maurice Boyikasse était un artiste conteur itinérant, chorégraphe et fondateur du groupe théâtral « Brisons les chaînes » qui évoque l’esclavage sous la colonisation. Il organisait des conférences dans les écoles en Belgique sur les contes congolais.
Traducteur juré auprès des tribunaux et des institutions belges, dont l’Office des étrangers, l’artiste dispensait aussi les cours de lingala, notamment à des fonctionnaires belges envoyés au Congo dans le cadre de la coopération au développement.
ACP/KHM/ODM/AWA/MNI