Le conteur Pie Tshibanda préconise une approche de valorisation du métier d’écrivains en tant que « Voix des Sans voix »

Kinshasa, 2 juin 2021 (ACP).- L’écrivain et conteur Pie Tshibanda a recommandé, mardi, aux  écrivains congolais de souscrire à une approche de pratique professionnelle fondée sur la valorisation de leur métier qu’il considère comme « La Voix des Sans voix », au cours d’un atelier littéraire qu’il  a animé à la bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles (CWB), dans la commune de Gombe.

L’écrivain belgo-congolais a  axé son intervention sur deux points : le premier  a porté sur la narration littéraire et  l’écriture ; le second sur la présentation de ses récents ouvrages ainsi qu’aux échanges avec la communauté des écrivains congolais.

Dans  la première partie,  Pie Tshibanda a recommandé à ses pairs d’exploiter  leurs talents avec ardeur, de cultiver l’esprit et le goût de l’écriture, ainsi que de promouvoir la culture congolaise à travers leurs textes, soulignant que l’écrit constitue un moyen pour se défouler et exprimer ses ressentis.

Aux jeunes écrivains, il a particulièrement demandé de promouvoir  la lecture dans leurs milieux, d’accepter la critique constructive, d’intéresser la masse à lire, à s’ériger en premiers consommateurs des œuvres littéraires de leurs collègues, en vue également de booster l’industrie du livre en RDC.

Abordant la partie concernant ses récents ouvrages, Pie Tshibanda a entre autres présenté : « Un fou noir au pays des blancs », « Je ne suis pas sorcier », « A la recherche de mon père », « Rendez-vous sur l’île de Gorée », « André Bâillon », « quatre livre de Psychologie pour les élèves », etc., pouvant inspirer les jeunes écrivains du point de vue de style et d’exploitation des thèmes précis, avant de transmettre à l’assistance quelques conseils de prestations sur la scène théâtrale, pour les dramaturges.

De leur côté, le président de l’Association des écrivains congolais, Tata N’longi Biatitudes, ainsi que la présidente de l’Association des jeunes écrivains congolais, Celena Ngoy, ont, tour à tour, salué la qualité de l’intervention de  cet écrivain  renommé qui a permis aux participants de se remettre à niveau en matière d’écriture et d’exercice de leur carrière.

L’orateur a reçu, en guise d’encouragement, deux tableaux peints à son image, de la part de deux Associations écrivaines et l’autre du Centre Wallonie Bruxelles.

Originaire de la RDC, il est né en 1951, à Kolwezi dans la province du Luluaba. Pie Tshibanda est psychologue, écrivain et conteur, qui s’est exilé en Belgique depuis 1994.

Il est plus reconnu pour son œuvre « Un fou noir au pays des blancs » un récit autobiographique où l’auteur raconte avec humour et lucidité les tribulations d’un réfugié politique congolais en Belgique. ACP/ODM/

Fil d'actualités

Sur le même sujet