Kinshasa, 14 août 2024 (ACP).- Le corps de Petit Pierre Yantula Elengesa, percussionniste de la soirée de la Table ronde de Bruxelles en 1960 sanctionnant l’indépendance de la République démocratique du Congo, a été inhumé mercredi à Kinshasa à la Nécropole entre ciel et terre II dans l’intimité familiale sans les hommages officiels, a appris l’ACP de source locale.
«Petit Pierre a été enterré comme il a vécu dans l’oubli après sa brillante prestation à la soirée de la table ronde. Il fait partie de sept artistes congolais qui ont joué la chanson de l’ascension de la RDC à l’indépendance intitulé-Indépendance cha cha», a déploré Franck Ambangito, l’un des notables de la commune de Lingwala.

«Ma commune vient de perdre un grand notable à la personne de Petit Pierre. Il a constitué pour nous natifs de Lingwala, une fierté pour notre commune ex Saint Jean au même titre que l’artiste Lutumba Simaro. La République lui doit des hommages», a déclaré Franck Ambangito.
Il a ajouté que : «de son vivant, Petit Pierre avait milité pour la décoration des artistes qui ont presté à la soirée de la Table ronde de Bruxelles, en dehors de Brazzos qui a été décoré par la chancellerie des ordres nationaux. Il nous a quitté sans voir son vœux être concrétisé».
«Il a même exercé les fonctions de chef de quartier Singa Mupepe dans la commune de Lingwala. Sur scène, il ne jouait que sur invitation», a témoigné ce journaliste culturel natif de Lingwala.
«Petit Pierre a eu ce surnom de Dechaud Muamba, le frère ainé de Docteur Nico à partir de Kinshasa. Sur invitation de la famille Kanza, le jeune Elengesa est arrivé à Bruxelles en compagnie des autres artistes. Il avait l’âge de 17 ans quand il a animé comme percussionniste les soirées de la table ronde à l’hôtel Plaza à Bruxelles. Ces sept artistes qui ont joué la musique de l’indépendance, avaient anticipé la clôture des travaux des politiques en composant la chanson «Indépendance cha-cha», un tube témoin de tractations politiques pour l’indépendance de la RDC », a-t-on fait savoir.
Alors qu’il s’apprêtait à participer à une production pour la fête de l’indépendance le 30 juin 2024. Petit Pierre a tiré sa révérence à l’âge de 83 ans des suites d’une crise cardiaque dans la ville de Kinshasa.
Son surnom s’inscrit dans les plaquettes de l’histoire de la République démocratique du Congo. Il a joué dans la légendaire chanson « Indépendance Cha cha » qui a été exécutée lors des négociations entre les politiciens congolais et les colons belges le 20 janvier 1960 à Bruxelles. Cette chanson composée par Grand Kallé et jouée par l’African Jazz, est interprétée dans toute l’Afrique.
Toutefois de son vivant, Petit Pierre Elengesa avait été proclamé patrimoine culturel humain en 2021 à Kinshasa au Musée national de la RDC à l’occasion de ses 80 ans d’âge et 61 ans de vie culturelle. Yantula Bobina Elengesa est plus connu dans la sphère musicale au pays sous son surnom de «Petit Pierre».
Il a été un témoin privilégié d’une page de l’histoire culturelle et politique de la RDC et il fait partie des sept musiciens ayant exécuté le premier tube panafricain «Indépendance cha-cha» notamment, Pierre Yantula Elengesa Bobina, Joseph Kabasele Tshamala «Grand Kallé», Victor Longomba Besange Lokuli «Vicky Longomba», Charles Muamba «Dechaud Mongala», Nicolas Kasanda wa Mikalay dit «Docteur Nico», Roger Izeidi Monkoy et Moango Armando «Brazzos».
La chanson «Indépendance cha-cha» était devenue l’hymne de la libération pour plusieurs pays ayant accédé à l’indépendance en 1960.
ACP/ODM