Kinshasa, 26 décembre 2021(ACP).- Le couple Joseph et Georgette Buloba, s’est produit samedi, au cours d’un culte organisé à la Cathédrale du Centenaire, dans la commune de Lingwala, en proposant une série de chansons centrées sur la sensibilisation des Congolais au patriotisme.
La chanteuse à la voix angélique et nostalgique pour les Congolais des années 1990, a emballé le public, sous l’accompagnement de la guitare de son époux, ses anciennes chansons à succès, « Na makasi na ngai te » et « Tika été mitema na bino mitungisama te » ainsi qu’une interprétation du cantique « Dieu va faire encore ».
A chaque moment, le couple chanteur est revenu sur la culture du patriotisme qui doit naitre et grandir en chaque congolais, tout insistant sur l’abandon des antivaleurs à la base du freinage du pays, à l’instar de la corruption, de l’égoïsme, le vol, les discriminations sociales etc.
Le public a aussi assisté à la prestation du chanteur chrétien Dénis Ngondé, qui a quant à lui exécuté quelques-unes de ses chansons porteuses d’un message de consolation et d’espoir aux Congolais.
Ce sont notamment les titres « A ta pasi éleki », « Nzambe batelaka bana na yo » « Na bwaki miso na ngai », etc, au cours desquelles il a exhorté les Congolais à tenir face aux difficultés du moment en restant confiants en Dieu.
Le couple Buloba comme Dénis Ngonde sont des premières générations d’artistes-musiciens ayant œuvré pour l’éclosion et l’évolution de la musique chrétienne en RDC, aux côtés de chanteurs tels que Frère Mete, Runo Nvumbi, Charles Mombaya, Patrice Ngoy Munsoko,Mama Thethé Djunadeke, etc.
ACP/CL/Lys/Sgb