Kinshasa, 21 avril 2025 (ACP).- Un défilé de mode dénommé « Basi Bazolatisa », dédié à la mise en valeur des talents des stylistes féminines, a été programmé pour le 27 avril 2025 à Kinshasa, en République démocratique du Congo (Rdc), a appris lundi l’ACP lors d’une interview.
« Cet événement inscrit sous le thème » kizoba zoba », vise à mettre en valeur les talents de chaque styliste, puisque chacune a une touche, un style, une valeur propre à soi, à montrer que les femmes sont aussi capables de hisser haut le drapeau de la Rdc à travers le style ‘‘Basibazolatisa’’ et le style ‘‘Kizoba zoba’’ », a déclaré Nancy Kamwanga, l’initiatrice du projet.
«Le Kizoba zoba est un style désordonné, improvisé. Il évoque une approche spontanée… il est associé à un style qui s’écarte des normes établies, mais dans la mode, il représente un mélange audacieux et artistique », a-t-elle expliqué. D’après elle, le ‘‘Kizoba zoba’’ est symbolique d’un assemblage, à l’instar des tribus et dialectes de la République démocratique du Congo.
« Ce style illustre la réunification de plusieurs tribus et dialectes, passe un message de paix surtout, pour cette situation de conflit que le pays traverse », a-t-elle soutenu. Evénement dédié à la mode, ‘‘Basi Bazolatisa’’ va célébrer la femme travailleuse, indépendante et courageuse. Pour joindre l’utile à l’agréable, l’organisation a programmé des activités connexes, à savoir, un défilé de mode, des expositions ainsi que des prestations musicales. ACP/