Kinshasa 14 juin 2023 (ACP).- La discipline artistique du design est encore un métier à découvrir dans le chef des Congolais, a indiqué, mercredi au cours d’un échange avec l’ACP, l’artiste évoluant dans ce domaine, Jean-Jacques Tankwey Mulut. « Le design à Kinshasa a encore un long chemin à parcourir comparativement à la musique qui est ancrée dans la culture congolaise, l’art du design demeure encore quelque chose que le public doit découvrir et apprendre. C’est un métier qui est récent, son émergence vient progressivement. L’on constate qu’il y a une culture qui s’installe déjà avec le textile, le mobilier et le graphisme dans les affiches », a expliqué, l’artiste designer.
Un designer, est un professionnel qui conçoit un produit en harmonisant les critères esthétiques et fonctionnels de celui-ci, il peut être spécialisé ou pluridisciplinaire.
Selon lui, cet art bien que vivant mais n’ayant pas encore réuni tous les cycles du marché doit normalement disposer de toute une chaîne de personnes capables de lui donner corps et vie, notamment avec l’ouverture des salons, l’organisation des évènements qui mettent en exergue le savoir-faire congolais et l’installation des ‘‘showrooms’’ (boutique dans laquelle sont vendues des pièces des designers). « On a quelques personnes qui ont des showrooms, mais pas à grande échelle, ils sont moins connus du public et l’on y vend, d’ailleurs des pièces uniques comme chez les plasticiens, sculpteurs et autres », a affirmé le responsable de Tankila studio.
Face à ce déficit d’accompagnement et d’infrastructures adéquats, le designer, a estimé pertinente la présence des producteurs et investisseurs. « Aussi, l’apport gouvernemental dans les entreprises du design est d’une grande importance pour la création des industries congolaises dans ce domaine qui conservent une grande valeur économique » a-t-il renchéri.
Promouvoir davantage le métier de designer et le savoir-faire congolais
Pour l’artiste Tankwey, cette discipline qui a pour mission de produire des œuvres au service de l’utilité, c’est-à-dire avec fonction d’utilisation tout en privilégiant le confort humain, nécessite une promotion pour sa reconnaissance auprès de la population kinoise. « Il faut organiser plus des évènements liés à cet art, tenir des expositions en interne et en externe pour que ce métier s’installe dans la vie des Kinois », outre ces activités capables de déplacer le public pour qu’il connaisse l’existence des designers et susciter le désir de consommer congolais, la formation des créateurs et des animateurs s’avère importante pour une ville dont bon nombre de personnes consomment encore quelques produits des artisans, a-t-il dit.
M. Tankwey, a rappelé pour la promotion du design, que sa structure en collaboration avec l’Académie des beaux-arts et Goethe Institut a organisé le 30 mai dernier une soirée de remise d’attestations dénommée ‘‘Designer Gala’’, un projet mis en place pour récompenser 13 jeunes créateurs formés au master class design 2022.
Sur ce, l’Académie des beaux-arts a été récompensée pour son accompagnement dans ce métier. Deux personnalités ayant marqué le monde du design au Congo à savoir l’enseignant Vantoto et Kayilu ont été primés pour avoir été les premiers à organiser un salon de design au Congo, dénommé ‘‘SAMO’’ (Salon des mobiliers de Kinshasa) qui a déjà connu cinq (5) éditions.
Le design a connu des avancées en RDC avec la création d’établissements d’enseignement dont l’Académie des beaux-arts (ABA), l’Institut supérieur des arts et métiers (ISAM) et la présence de certains créateurs.
ACP/