Le deuxième festival « Naza danseur  » plaide pour  la valorisation du métier de chorégraphe en RDC

Kinshasa 23 mai (ACP).- Les participants à la 2ème édition du festival « Naza danseur » déroulé du 3 au 6 mai à travers la  ville de Kinshasa,  ont pris l’engagement  de mener par diverses manières  un plaidoyer pour la valorisation  du métier de chorégraphe et autres disciplines rattachées à l’art gestuel en RDC, a indiqué lundi lors d’un échange, son  initiateur, le Pr. de danse, Dolsée Ngombo Way Way.

S’exprimant dans le cadre du bilan de cette manifestation culturelle, il  a expliqué que ce deuxième festival  ayant réuni  plus de 1453 personnes dans les différents endroits de la capitale, a eu pour mobile de faire participer le public au traitement des problèmes de métier de danseur, de faire respecter et faire admettre  ce métier aux différentes couches de la population congolaise, par l’entremise de personnes qui aiment cet art gestuel.

Pour lui, le public étant un acteur important pour cet art de scène, a servi de jury notamment pour le choix de la meilleure chorégraphie intitulée « Pour quoi toujours moi, Est de la RDC ? » réalisée par la compagnie « Eléphant de Kinshasa ».

Avec 12 groupes de danse, 120 danseurs ainsi que 13 spectacles, « Naza danseur 2 » porté par le centre de création et de recherche d’arts vivants sur scène (CCRAVS), sous le thème «  La danse n’est pas un passe-temps : plutôt un métier de vie comme tout métier. Respect aux danseurs » a offert au grand public des moments des réjouissances marqués par des séances de partages d’expérience et des récompenses aux aînés du monde de la danse congolaise et envisage créer un village « Naza danseur » dans les jours à venir. ACP/Kayu/CKM/SGB/MMC/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet