Le festival pour enfants  » biso mpé  » a fermé ses portes mardi à Kinshasa

Kinshasa, 8 août 2023 (ACP).- La 5ème édition du festival pour enfants, dénommée « biso mpé  » organisée par ‘‘mbokaarts collectif’’ et l’ONG atelier de foyer des artistes congolais (AFAC) a fermé ses portes mardi dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

« Ce festival, a connu beaucoup de difficultés mais Dieu a fait grâce nous avons accompli notre mission ensemble, avec nos petits moyens. Au total, nous avons eu une soixantaine d’enfants à savoir : pour le ballet, les ateliers de peinture, la percussion ainsi que l’acrobatie et gymnastique. Et nous donnons  rendez-vous pour la prochaine édition toujours avec les enfants pendant la période des vacances avec un nouveau thème qui parlera certainement de l’article 15, pour les enfants au travail. Car dit-on dans notre société le salaire est au quotidien, il faut bosser dans la journée pour trouver un pain le soir »,  a déclaré le concepteur du projet du  festival, l’artiste Patrick Kusakana.

« c’est une joie de faire partie de ce festival dédié aux enfants , je venais d’aligner les enfants pour la danse avec notre ballet dédié à la danse folklorique ,une discipline qui a beaucoup des conseils notamment ,la salutation est d’une grande importance dans la société , car c’est l’ouverture de plusieurs opportunités ; bref avoir les bonnes manières dans la sobriété· Et aussi nous avons abordé notre danse  » yasa yasa  » qui parle du partage et l’accueil », a de son côté affirmée, Mme Hortense Mapera du ballet Zabika.

Cet événement a connu également la participation du centre  » tam-tam pour enfants de l’artiste Blaid Pambu, qui a aligné une dizaine d’enfants percussionnistes. Ainsi que le groupe d’acrobates  » club Nidja  » de l’artiste acrobate Ali Mukeba,  qui a souligné : « nous avons donné à la population de la gymnastique et de l’acrobatie classique pour montrer nos talents. Aujourd’hui nous avons travaillé avec 9 jeunes. Et nous seront également fiers d’accueillir d’autres enfants à partir de 6 ans dans notre club. Nous demandons également à l’Etat, son implication dans nos activités car souvent les partenaires désistent aussi ».

Cette édition du festival a également été marquée, par un carnaval, des costumes des artistes performeurs, en commençant, à la direction Shaba dans la commune de Kasa-Vubu, en passant par le rond-point Kimpwanza, pour clore avec une projection d’un film, de 30 minutes montrant les différentes réalisations des enfants lors des ateliers.

Cette 5ème édition du festival pour enfants a également été marquée par des ateliers d’initiation à la peinture et les dessins avec comme thème le réchauffement climatique pour montrer aux enfants comment protéger l’environnement avec des créations à travers des costumes fabriqués à l’aide des matières recyclées et ce dans l’objectif de promouvoir l’encadrement, l’apprentissage et la formation de jeunes en général et plus particulièrement les jeunes désœuvrés et vulnérables à l’initiation des métiers des arts graphiques, plastiques et autres.

Ces derniers pourront alors devenir autonomes et assurer une bonne protection de l’environnement à travers l’auto-prise en charge en termes d’initiation à l’art plastique susceptible de permettre leur intégration dans la société.

ACP /KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet