« Le fil du temps » une performance pour célébrer toutes les mamans

Kinshasa, 27 avril 2025 (ACP).– La performance artistique « Le fil du temps » d’Aïcha Muteba a rendu hommage, dimanche à Kinshasa en République démocratique du Congo, aux mamans et au symbolisme du cordon ombilical comme lien fondamental de la vie, lors d’un spectacle à l’espace Bakeli, dans la commune de Bandalungwa.

« Il faut toujours honorer les mamans qui nous ont donné la vie, car elles sont nos pierres précieuses ; à travers le cordon ombilical, je parle de la maternité et des désordres que traverse aujourd’hui notre monde », a expliqué Aïcha Muteba artiste.

«Présentée sous forme de performance vivante et sonore, « Le fil du temps » a mis en scène une femme enceinte, incarnée par Laeticia Mujinga, entourée de deux solistes et de l’artiste elle-même évoluant au rythme du son et du fil symbolique reliant le ventre maternel au public», a-t-elle fait savoir.

Pour Aicha Muteba, la thématique générale de l’œuvre invite à reconnecter les peuples et les dirigeants pour retrouver l’harmonie essentielle de la vie. Pendant 45 minutes, le fil, élément central de la performance, a servi de symbole visible et tangible de cette quête d’unité et de communication retrouvée.

« À travers ce travail artistique, je plaide pour resserrer les liens, renouer les communications coupées et réconforter davantage les relations humaines », a plaidé Aïcha Muteba.

Originaire de Kinshasa, l’artiste a présenté sa première performance intitulée « L’homme dans la nature » au Maroc en 2016, avant de livrer en 2018 sa troisième œuvre à Kinshasa autour de la thématique de la fragilité.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet