Kinshasa, 26 mars 2021 (ACP).- Le film « C’est tout ce que j’ai » du réalisateur Congolais Loridon Kabasele a été primé, jeudi, dans la catégorie « film francophone soutenu par TV5 Monde », à l’occasion de la 16ème édition du « Mobile film festival », organisée à l’Institut français de Tunis, indique un communiqué de cette structure parvenu, vendredi, à l’ACP.
Selon cette source, cette 16ème a eu l’avantage de mettre à la découverte des réalisateurs africains une première sélection officielle panafricaine des films, sous le format « 1 mobile -1 minute – 1film », un format qui permet d’éliminer les contraintes économiques grâce à son caractère mobile.
Cinq prix étaient réservés aux lauréats, à savoir : le grand Prix Africa, le Prix du film francophone, le Prix de la musique originale, le Prix du film documentaire, ainsi que le Prix de la réalisatrice. Le réalisateur sénégalais Marcel Moussa Diouf est le lauréat du premier prix pour son film « Je suis liberté ».
Quatre films congolais parmi les 51 retenus
En outre, la source affirme que le jury de cette édition a soumis en examen 497 films de 38 pays africains qui a abouti par la sélection de officielle de 51 films de 23 pays, dont 4 films réalisés par des Congolais.
Ces films sont, « Police voleur » de Graace Mushayuma, « Histoire du Zaïre » de Joyce Nsimba Lukoki, « Les habits de la tradition Luba » de Samedi Nsaka, ainsi que « C’est tout ce que j’ai » de Loridon Kabasele ayant été primé au cours de ladite soirée.
Initiative française lancée en 2005, le « Mobile film festival » a été créé dans le but d’appuyer financièrement et promouvoir les talents du monde cinématographique à travers le monde. ACP/FNG/Kayu/NiG/JFM