Le fondement  de paix  au sein de  la  société  prôné dans un livre  

Kinshasa, 3 juillet 2025 (ACP)-. Le fondement   de  paix au sein de la société africaine a été  prôné dans le livre intitulé: « La paix dans la tradition spirituelle africaine » d’un écrivain de la République démocratique du Congo (RDC ) ,  joint jeudi par l’ACP.

« Ce livre insiste sur les fondements de paix au sein des sociétés africaines qui ont toujours recherché l’harmonie qui garantit cette paix.  Ainsi, celui qui ne pratique pas la vérité et la justice envers son prochain ne peut être en paix avec lui-même et sa famille, ni avec la société et moins encore avec la nature et Dieu. Il ne peut donc pas créer de conditions d’harmonie dans son environnement. (…) L’Africain des temps contemporains ne sait plus ce qu’il a été, ni ce qu’il est,  encore moins ce qu’il deviendra », a déclaré Olivier Sangi,  auteur du livre .

Selon lui, « l’Africain d’aujourd’hui est plongé dans un sommeil cataleptique profond qui nécessite une grande énergie pour le réveiller ».

Dans cet essai de 43 pages, publié aux éditions Mont de Cristal, l’auteur conduit progressivement le lecteur à redécouvrir les piliers de l’Afrique profonde. Olivier Sangi  est écrivain, ambassadeur de la paix et griot de la parole africaine. Il est également animateur de soirées culturelles, producteur de spectacles poétiques, directeur de recherche au Centre d’Études et de Recherches sur les Valeurs Africaines (CERVA) et chef de division de recherches à l’Institut National du Travail Social (INTS). Il est  également auteur de plusieurs  livres, notamment «  réconcilions-nous »,  « Bibiche cœur d’or ou sorcière », « La délivrance au paradis-bar ».

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet