Kinshasa, 27 mai 2025 (ACP).- Le génocide observé dans la partie-Est de la République démocratique du Congo a été exposé, en guise d’interpellation à l’endroit de la communauté internationale, dans la chanson ‘‘Tous agissons contre le génocide en RDC’’, du chanteur congolais Freddy Wanga, interviewé mardi par l’ACP.
«J’ai voulu, à travers cette chanson, inviter la communauté tant nationale qu’internationale à médiatiser le génocide congolais afin que de tels actes ne se répètent plus en République démocratique du Congo, victime de ses richesses, depuis plusieurs années et que les Etats du monde interviennent activement en faveur de notre pays», a déclaré le chanteur Freddy Wanga.
Expliquant sa démarche, il a indiqué avoir été inspiré par la dénonciation faite jadis par un historien et pasteur américain qui s’opposa à l’oppression coloniale et la maltraitance sur les populations congolaises.
«Je me suis inspiré de la démarche de Georges Washington Williams qui fut le premier à dénoncer le génocide perpétré sur les Congolais en sollicitant la création d’une ‘‘commission internationale pour étudier les atrocités subies par les Congolais à l’époque de l’exploitation du caoutchouc rouge. Dans une lettre ouverte adressée au Roi des belges, Léopold II, il avait rendu coupable ce dernier des exactions commises sur les populations», a-t-il fait savoir.

Revenant sur les massacres commis lors de la période coloniale et postcoloniale, il a rappelé certains faits historiques considérés comme des génocides qui doivent être médiatisés pour mettre fin à ces barbaries.
«Nous devons nous investir pour médiatiser ces faits horribles pour qu’il n’y ait plus de génocide au pays comme ce fut vers les années 1889 sous Léopold II et, cinquante (50) ans après, au Bakwanga où l’exploitation coloniale de l’huile de palme et le diamant a eu des conséquences significatives sur les communautés autochtones, notamment en termes d’exploitation de la main d’œuvre et de perte de contrôle sur leurs terres», a-t-il expliqué.
Freddy Wanga a, par ailleurs, alerté sur les risques d’un génocide qui pourrait advenir au besoin de l’eau potable, denrée de plus en plus demandé dans plusieurs pays du continent noir.
«Si nous ne médiatisons pas le génocide congolais et que la communauté nationale et internationale ne prend pas conscience de cela, dans l’avenir, il se pourrait que ce genre d’atrocités puissent ressurgir après quelques années mais autour de l’eau. Notez que la RDC referme une quantité impressionnante d’eau douce, constituant 10% des réserves mondiales et 52% des réserves africaines», a-t-il affirmé.
Georges Washington Williams, un héros à honorer
Pour lui, la démarche de la dénonciation entreprise à l’époque par Georges Washington Williams en faveur des populations, doit être saluée en République démocratique du Congo et calquer par les générations actuelles.
«Je vais solliciter auprès du parlement congolais une reconnaissance de Georges Washington Williams qui, au-delà de ses origines américaines, avait milité pour la cause des conditions désastreuses des Congolais, en dénonçant les tueries commises par le Roi des belges», a-t-il affirmé.
Coulée sur un fond musical reggae et chantée en anglais, cette chanson, soutenue par un clip, dévoile dans une série d’images ‘‘choquantes’’ les auteurs des massacres sur la terre congolaise notamment, Léopold II, le roi des belges, Paul Kagame du Rwanda et tant d’autres.
De nationalité congolaise de la RDC, Freddy Wanga alias Jaz Royal, artiste panafricain, est compté dans la diaspora vivant en Angleterre. Sa musique est liée au développement de son pays d’origine. Dans le lot de ses chansons, l’on cite des titres tels que ‘’Genocide in Congo’’ (Génocide au Congo) en 2005, ‘‘Tosengi balisage ya fleuve Congo’’ (Nous sollicitons le balisage du fleuve Congo) en 2020, dans laquelle il interpelle l’opinion sur la nécessité de baliser cette autoroute naturelle favorable pour l’extension du commerce intérieur à travers le tourisme et l’économie nationale entre les centres urbains, ainsi que la protection de l’environnement. ACP/ODM