Kinshasa, 17 juillet 2024 (ACP).- Le groupe musical «Kotakoli» de la République démocratique du Congo est annoncé pour trois concerts dans la ville de Montréal au Canada, le 21, le 26 et le 28 juillet 2024, a annoncé mercredi le patron de l’orchestre joint au téléphone depuis Montréal au téléphone.
«Nous allons livrer trois concerts dans la ville de Montréal au Canada. Le premier, à la date du 21 juillet, aura lieu sur les planches de la 38ème édition du festival international « Nuits d’Afrique » pour le compte de radio Canada», a fait savoir l’artiste musicien Blaise Labamba, président du groupe musical «Kotakoli».
Et de renchérir : «les deux autres, prévus notamment les 26 et 28 juillet, s’inscrivent dans le cadre de la 4ème édition du festival KossAfrika Montréal 2024 ».
Pour lui, cette série de productions musicales sont une opportunité de visibilité pour le groupe «Kotakoli» afin de faire la promotion de la musique congolaise au Canada.
«Ces concerts sont des occasions pour nous artistes congolais de la diaspora, de vendre la culture de notre pays à l’étranger par le chant et la danse», a-t-il déclaré.
D’après Blaise Labamba, un répertoire varié et enrichi par les nouvelles sonorités dont il vient de se ressourcer au pays, lors de son récent séjour, va être présenté au grand public. «Moi et ma bande, nous allons proposer un répertoire varié allant de la rumba zouk au soukous, puisé de mon EP intitulé «Légitime défense», et de quelques standars de la musique congolaise», a-t-il dit.

Diplômé de l’Institut national des arts (INA), Blaise Bamba, mieux connu sous le surnom de Labamba, est un artiste musicien, pianiste, auteur-compositeur et interprète de la République démocratique du Congo, résident à Montréal dans l’Etat du Québec au Canada.
Il y est installé il y a près de vingt-cinq (25) ans, après avoir fait ses preuves au sein des orchestres « Tout chic Gombe » et « Big Stars » de feu Général Defao Matumona. Depuis 2018, il évolue à la tête de son propre consortium musical, « Kotakoli », reparti en deux ailes dont l’une à Montréal et l’autre à Kinshasa. ACP/ODM