Le livre   » Chantons la vie  » invite les Congolais à l’amour patriotique

Kinshasa, 15 décembre 2024 (ACP).- Un appel au sens élevé du patriotisme a été lancé par le journaliste Ignace Makonga Nzadi de la République démocratique du Congo à travers son ouvrage intitulé « Chantons la vie », a appris l’ACP samedi lors d’un entretien.

« Mon ouvrage  »Chantons la vie ‘‘ décourage les antivaleurs que plusieurs de mes compatriotes semblent normaliser, et surtout touche les cœurs des hommes politiques, afin de prendre à bras-le-corps les responsabilités qui leur incombent, est déjà disponible sur le marché du livre », a déclaré Ignace Makonga Nzadi, l’auteur du livre.

« Nous devons cesser de nous plaindre sans agir, mais nous devons nous plaindre de tout ce qui est négatif, tout évitant soi-même la naïveté », a-t-il ajouté.

Selon Ignace Makonga Nzadi,  » Chantons la vie  » est un recueil de poèmes de plus ou moins 70 pages paru aux Editions Calures, à Lubumbashi.

« Dès le deuxième poème, j’ai parlé de mon pays, les richesses que ce dernier regorge, mais aussi de la distraction dans laquelle ses habitants sont plongés pour ne pas apercevoir et jouir pleinement de ses richesses », a-t-il développé.

Ignace Makonga estime que ce recueil est une thérapie de beaucoup de maux qui gangrènent l’esprit des faibles, fortifie ceux qui se sentent abandonnés à leur triste sort.

« Après avoir parcouru avec attention cet ouvrage et surtout intériorisé chacun de ses vers, nul doute, la conscience de chaque lecteur congolais sera tant soit peu éveillée ou renforcée.

Certains poèmes comme les pauvres enseignants peuvent servir également de didactiques dans l’enseignement ici au Congo ou même ailleurs », a-t-il repris.

Chantons la vie, tout un florilège

Porté sur les fonts baptismaux lors d’une cérémonie vendredi à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, l’ouvrage « Chantons la vie » invite aussi à célébrer la beauté de la vie et à réfléchir sur ses multiples facettes.

« […] C’est un recueil de poèmes où chacun tente de donner un sens aux éléments essentiels de la vie. Ces éléments tels que l’oubli, le doute, l’avenir, l’éducation, la femme, la liberté, la diversité des langues et des cultures, etc. font de la vie très complexe à tel enseigne que certains en sont découragés, surtout dans un pays où la misère semble prendre le dessus », a développé Ignace Makonga Nzadi, avant de conclure :

Comme on ne peut parler de la vie sans parler de la mort, l’auteur que je suis prends courage de la titiller en la tournant au ridicule sans ignorer sa force qui la fait confondre à la vie elle-même. La mort mourra aussi comme la vie vit.

Le choix de ce titre est motivé par le fait que le chant est l’expression ultime de ce qu’une âme cache. Chanter la vie, c’est laissé son âme l’explorer.

Licencié en journalisme à la faculté des Lettres et Sciences Humaines, Ignace Makonga Nzadi est aussi agrégé de l’enseignement du français.

En attendant d’achever son cursus en Gouvernance et paix à l’école de criminologie de l’Unilu, le jeune professeur et journaliste, ancien secrétaire de rédaction au journal Le Fédéral Hebdo, s’évertue et s’adonne à la culture et la recherche tous azimuts. Mis à part ses innombrables articles publiés dans la presse, ‘’Chantons la vie’’ s’avère être son premier né dans le monde littéraire.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet