Le livre « Congo de nos rêves » évoque l’exploration des aspirations  de la Nation

Kinshasa, 20 mars 2025 (ACP).- Une invitation à explorer les aspirations profondes d’une nation congolaise en quête d’un avenir meilleur, a constitué l’essentiel d’un message du  livre intitulé « Congo de nos rêves » adressé mercredi à Kinshasa aux intellectuels de la République démocratique du Congo (RDC), par l’auteur dans un entretien.

« +Congo de nos rêves + est une invitation à explorer les aspirations profondes d’une nation en quête d’un avenir meilleur dont le pays héberge un scandale  géologique, constitué des ressources naturelles comme le bois, des minerais et des sites touristiques », a déclaré M. Evariste Kimba coordonnateur de l’Association ligne d’émergence et auteur de l’ouvrage. « Nous sommes tous riches, nous disons à la longueur des journées que la RDC est un pays riche et que  nous  possédons un important potentiel des ressources naturelles et minérales parmi les plus précieux au monde,  qu’est-ce qui nous manque ici en RDC pour justement réaliser le + Congo de nos rêves +, s’est-il interrogé en ajoutant que L’émergence du Congo est une affaire de tous.

L’auteur, a indiqué que son ouvrage disposant des 260 pages reparti en 15 chapitres, a basé son contenu sur une enquête dans sept provinces de la RDC et de sept pays du monde, soulignant que l’émergence de la RDC dépend de la détermination, du patriotisme, de l’engagement de l’honnêteté pour contribuer à son l’essor.

« Nous devons aspirer à l’émergence pour un Congo de nos rêves en ayant le sens du devoir, une connaissance qui est instituée dedans, la quelle peut  aider à nous développer et à nous épanouir et à combattre les antivaleurs comme le vol, le détournement, la corruption  ainsi que  des fléaux et pratiques déplorables », a soutenu l’écrivain.

« La culture des valeurs  comme l’intégrité, l’honnêteté,  le patriotisme est un élément déterminant parce que des hommes sans valeur ou une population dont les comportements ne pas bon, les personnes qui n’ont pas de valeur sont dans les antivaleurs. Ils sont dans une société qui ne peut pas être conduite vers l’émergence », a-t-il conclu par ailleurs.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet