Kinshasa, 23 avril 2021 (ACP).- Le doyen de la faculté de l’Information de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), Bernard Munsoko wa Bombe a déclaré vendredi, que le livre est un endroit de fixation des pensées afin qu’elles ne s’évaporent pas et servent des générations en génération, au cours d’une conférence organisée dans cet établissement d’enseignement supérieur, dans la commune de Gombe.
Il a argumenté en affirmant notamment que, c’est grâce aux efforts que le peuple africain et congolais ont fourni dans le domaine du livre, l’on se référera aux écrivains du pays pour parler de l’histoire. Dans les livres la culture et les connaissances d’un peuple sont gardées et on peut en recourir des années après et actuellement les congolais se sont familiarisés plus avec l’ouvrage.
Pour le Pr François Xavier Budim’bani, la nation qui se développe se base sur l’écrit, cela renvoie à la production et à la consommation des écrits. « Le développement peut être possible avec l’amour de la lecture et de l’écriture qui veut dire la comprendre le savoir contenu dans les ouvrage. Et réfléchir sur les connaissances écrite permet de rebondir et d’évoluer » a-t-il précisé
Il a formulé un plaidoyer en faveur de la recherche sur l’état actuel
des instruments qui permettent la reproduction et la distinction sociale dans le monde moderne pour répandre l’expression de coutume, qui est le livre imprimé.
Les étapes de production du livre et la question des droits d’auteur
De son côté le Pr Jean Chrétien Ekambo a parlé sur les différentes étapes de production d’un livre notamment, la production de la pensée, la fixation matérielle de la pensée, la question des droits d’auteur.
Pour lui, chaque peuple produit la pensée qu’il veut à travers les médias, les livres et donc le pays doit aussi s’inscrire à cette démarche. « Nous devons promouvoir nos livres, il y a des bouquinistes qui sont délaissés à leur triste sort alors qu’ils possèdent des ouvrages qui sont rare sur le marché et donc, il faut les encadrer » a-t-il souligné
Par ailleurs, le Professeur Eddie Ntambwe a révélé que le premier média à être industrialisé est le livre, chaque média est lié à une économie et revient à chaque de s’emparer des médias.
ACP/MAZAKALA