Kinshasa, 22 décembre 2020(ACP).- Le Pr. Jérôme Bugeme Chariba, directeur général de l’Institut de gestion de Kinshasa (ISG-KIN), a animé, le weekend dernier dans la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, une conférence consacrée à la présentation de son nouveau livre intitulé « La cybercriminalité : un enjeu majeur face à l’émergence de la cybercriminalité », à l’intention de la communauté scientifique de cette ville.
C’était à l’occasion de la cérémonie de signature d’un protocole d’accord de partenariat entre l’ISG et les instituts supérieurs et universitaires du Kongo Central, à Matadi.
Le Pr. Bugeme a précisé que ce livre de 262 pages reparti en 6 chapitres a été rédigé en collaboration avec un de ses collaborateurs le chef de travaux Baya Diakileke et dans lequel il innove notamment par la description des origines et de l’évolution de la cybercriminalité. Il réfléchit aussi sur les nouvelles technologies, ainsi que les défis à relever au niveau national et international.
Dans ce livre, le Pr. Bugeme évoque essentiellement la lutte contre la cybercriminalité, comme une solution informatique à prendre pour contrer la cybercriminalité arguant que le concept clé de cet ouvrage est la manière dont elle émerge au niveau mondial et ses effets sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
Dans cette œuvre d’esprit, l’auteur aborde aussi plusieurs sortes d’infractions liées à ce domaine dont, les extorsions du fond, les menaces répréhensibles, les divers types de vengeances, etc., soutenant, par ailleurs,que la cybercriminalité reste un enjeu majeur qui doit concerner tous les internautes et techniciens en informatique ACP/ Fng/Zng/Cfm/GGK