Le livre ‘‘Photo comme écriture’’ considéré comme un outil retraçant l’histoire de l’Afrique

Kinshasa 23 mai 2025 (ACP).- Le  livre intitulé ‘‘Photo comme écriture’’ a été considéré comme un outil retraçant l’histoire de l’Afrique, au cours d’une conférence sur la photographie organisée, vendredi au centre Wallonie Bruxelles à Gombe, une commune du nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.


«Vous devez retenir  que nous considérons le livre ‘‘Photo comme écriture’’ comme étant un outil qui retrace l’histoire de l’Afrique, en général, et du Congo, en particulier. C’est  un support dans lequel on découvre comment les Congolais ont commencé à faire des photos ainsi que le type de photographie depuis ses débuts de 1925  jusqu’à aujourd’hui», a déclaré l’écrivain Baudoin Biloko, professeur de photographie à l’Académie des beaux-arts.

Selon lui, la photographie congolaise à son centenaire aujourd’hui, a connu un second  chapitre marqué par la photographie de studio avec l’image du congolais qui entre dans l’évolution de cet art.

Il a affirmé: «la photographie de studio, c’était enregistré une image et la reproduire. Maintenant, on est entré dans un chapitre où la photo devient beaucoup plus artistique. Les photographes enregistrent une image mais ne la reproduisent pas telle qu’ils l’avaient enregistré avant, mais l’améliorent avec intelligence et fantaisie».

Il a par ailleurs précisé: «la photographie dont nous parlons ici dans ce livre, c’est celle qui a été faite par les Congolais. Mais avant les Congolais, il y a eu certainement d’autres photographes, belges, européens, qui ont fait des photos au Congo».


Selon lui, la photo est une écriture parce qu’à travers une image, il est possible de lire une situation, un événement qui germe dans l’humain des émotions.


Née en République démocratique du Congo en 1955, Baudouin Bikoko  a baigné dès l’enfance dans l’univers de la photographie, grâce à un de ses oncles. En 1989, à Paris, il découvre l’art contemporain africain lors l’exposition ‘‘Les Magiciens de la Terre’’.

C’est grâce à la ‘‘Revue Noire’’ qu’il fit la rencontre des précurseurs de la photographie congolaise auprès de qui il acquit de l’expérience et se décida  depuis à valoriser son art à l’Espace L’Art de Vivre à Kinshasa.

Bikoko est également l’organisateur de l’exposition annuelle Voir et Vivre la Photo.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet