Kinshasa, 18 janvier 2023(ACP)- Le livre « Vivre dans un pays prophétique » de l’évangéliste Israël Ifia, responsable de l’église « Les amis de l’époux » à Kinshasa, a fait l’objet d’une conférence-débat mardi en la salle Garamba du bâtiment « Paul Banda », dans la commune de Lingwala.
« Le Congo est et reste un pays prophétique, nous sommes dans une phase où la promesse est devenue réelle, c’est pour que le vrai Dieu (Jésus-Christ) soit élevé afin que les Congolais évangélisent avec des moyens financiers stables et forts. La dernière contrée évangélique qui doit réveiller le monde est l’Afrique par la RDC (Esaie19) », peut-on lire dans le post face de ce nouvel ouvrage.
Outre l’auteur du livre, quatre intervenants ont pris tour à tour, la parole pour décrire la République démocratique du Congo (RDC) comme un pays prophétique dont il est fait allusion dans cette brochure de 216 pages réparties en trois grands chapitres.
Le premier chapitre porte sur la grande vision de Dieu, le second est axé sur l’idéal de la vie et le troisième est consacré à deux types d’hommes.
Dans cette brochure, l’auteur affirme que la RDC est dans le temps de l’accomplissement et non de la promesse de Dieu. « Nous sommes dans le temps de l’accomplissement de la promesse, faisons ce que le Seigneur nous demande de faire, naturellement pour l’émergence de ce pays prophétique », a dit l’auteur.
Il est préconisé, pour ce faire à l’intention des dirigeants de la 5ème République, de se tourner vers le vrai Dieu par la repentance nationale, la destruction des autels du diable, l’élévation de celui de Dieu et la réconciliation nationale.
« Le 5ème régime marque une nouvelle ère pour l’église car, un signal fort a été donné par la dédicace du pays à Dieu et la demande du pardon des fautes commises par tous les dirigeants qui ont précédé le régime en place », lit-on également dans la même brochure.
La RDC appelée à se référer aux « prophéties cadres et spécifiques » divins
Intervenant au cours de cette conférence débat, la députée Scolastique Victoire Mahindo de la circonscription électorale de Basoko, dans la province de Tshopo, a distingué deux sortes de prophéties bibliques, à savoir la prophétie cadre et la prophétie spécifique. La première est celle annoncée par Dieu depuis et qui doit s’accomplir, la seconde également est divine, mais s’applique selon un contexte spécifique par rapport aux événements de temps.
Comme la RDC est un pays prophétique, a relevé la députée, sa situation sociopolitique de l’heure veut que le peuple congolais recourt résolument aux prophéties inspirées par Dieu à Simon Kimbangu. Ce dernier, a t- elle dit, avait prédit deux sortes d’indépendances pour la RDC : politique et économique ensuite.
L’oratrice a donné des stratégies, des méthodes et des défis à relever pour parvenir réellement à ces deux sortes de libération après avoir fait référence au livre des Lamentations 5 pour décrire sa situation du moment. « Ce travail là doit être fait par le peuple congolais à travers ses dirigeants, Dieu ayant tout donné au pays afin que son peuple vive dignement dans le concert des nations », a-t-elle souligné.
L’idée de mettre sur pied par des hommes de Dieu remplis du Saint-Esprit, une structure susceptible de réfléchir sur la marche à suivre pour sortir le pays du gouffre, selon le plan divin, a été adoptée par tous les orateurs et la majorité des participants.
Baptisé le 31 octobre 2022, ce livre a été édité aux éditions Les amis de l’époux appartenant à l’église du même nom située dans la commune de Kalamu.
ACP/KHM/KKP/CDN