Kinshasa, 08 décembre 2021 (ACP).- Le Lycée français René Descartes, organise, le 11 décembre prochain, une « Exposition d’élèves de terminale en spécialité HLP » dénommée « Métamorphoses du moi », dans la commune de Gombe, indique un communiqué de cette structure parvenu mardi, à l’ACP.
Selon la source, cette exposition consiste en la présentation des œuvres visuelles et textuelles des élèves en terminale littéraire et philosophie, accompagnée d’une discussion avec les auteurs. L’idée de cette exposition part d’un questionnement relatif au cours de la littérature dispensé à ces élèves lors de l’étude de différents autoportraits, ajoute la source.
La « Métamorphoses du moi » est donc l’espace où, le concept « moi » est remis en cause pour être donné à voir autrement et pour être un « vrai moi ». Il ne s’agit pas d’impressionner par l’image mais de refléter la complexité de moi-même.
A cet effet, les élèves du groupe de spécialité HLP (littéraire et philosophie) terminale se sont prêtés à l’exercice de produire un autoportrait d’eux-mêmes, accompagné d’un texte qui exprimerait leur « moi » interne, indique la source.
Organisé dans le contexte de la crise sanitaire due à la Covid-19, avec notamment le strict respect des mesures barrières, cette soirée de vernissage sera sanctionnée par un concert de l’artiste Bouton Kalanda (Likembe). ACP/ODM/KJI