Kinshasa, 14 mars 2022 (ACP).- Le lycée Mpiko et le Collège St François de Sales se sont qualifiés samedi pour le quart de finale du Concours provincial des génies en herbe de Kinshasa, au terme d’une séance d’affrontement comptant pour le 8ème de finale, organisée au complexe Scolaire Monsengwo, dans la commune de Limete.
Les élèves de ces deux écoles se sont affrontés avec leurs collègues du lycée Motema Mpiko et le Collège St Christine, respectivement éliminé par le lycée Mpiko de Lemba par un score de 205 points sur 185 et le collège St François de Sales au score léger de 190 sur 180.
De son côté, l’élève Élisabeth Yogolelo ,ayant marqué plus de points au lycée Mpiko s’est dit satisfaite du résultat, affirmant que le succès dans ce genre challenge est conditionné par la lecture régulière pour se cultiver.
Se confiant à l’ACP, le coordonnateur de l’ Action pour éducation et la culture (APEC), Francis Bolokoko, structure organisatrice de ce concours, a fait savoir que cette compétition provinciale de génies en herbe a connu plusieurs difficultés liées à la pandémie de Covid- 19 ainsi que le mouvement des grèves des enseignants à travers la ville.
M. Bolokoko a révélé que ce concours dont les questions proviennent de la matière que reçoivent les écoliers durant leur cursus scolaire, est une initiative qui incite les élèves à la lecture, avant de souligner qu’il enregistre des avancées surtout le goût de la lecture en milieux scolaires.
Ce concours a aussi pour mission de redorer l’image de l’élite de Kinshasa en particulier et la RDC en général, a-t-il confié, signalant que des prestations musicales et de slam ont été également organisées durant cette période toujours pour promouvoir la lecture. ACP/