Kinshasa, 20 mai 2022 (ACP).- Le monde musical congolais s’est rappelé jeudi des souvenirs du chanteur chrétien, auteur-compositeur, arrangeur, interprète congolais et docteur en musique Charles Mombaya Massani, à l’occasion du quinzième anniversaire de sa disparition intervenue le 20 mai 2007, à son domicile à Kinshasa, de suite d’une maladie à l’âge de 51 ans.
Certains Kinois abordés à cette occasion par l’ACP, ont reconnu en cette personnalité les qualités d’un des pionniers de la musique chrétienne où il avait excellé, en imposant un style à cheval entre la musique chorales vocales et la musique d’orchestre.
Passionné dans son rôle de conducteur de chorale, d’arrangeur et de formateur, le maestro Charles Mombaya dispose d’une discographie de 20 albums, riche en compositions personnelles et d’interprétations de cantiques dites populaires qui continuent à inspirer les générations présentes.
L’on se souvient notamment de son album « Allô allô téléphone » dans lequel il a innové en featuring avec d’autres artistes renommés tels que Marie Misamu dans « Nkolo Yesu », Sandra Mbuyi et Annie Singa dans « Dieu tout puisant », etc.
Il fut le fondateur et président de l’Association des musiciens chrétiens du Congo (AMCC) qu’il a dirigée jusqu’à sa mort, précurseur, il a consacré 33 ans de carrière musicale à la musique chrétienne et était reconnu par ses pairs comme l’un des plus grand musiciens chrétien de la RDC.
Jhon Knox Samba rappelle Mombaya
Par ailleurs, de nos jours l’on découvre parmi les talents en herbe, l’artiste- musicien Jhon Knox Samba qui se consacre à l’interprétation des tubes de Charles Mombaya, avec une reproduction incroyable de la voix grave à la fois souple de cette icône de la musique chrétienne congolaise.
En 2021, John Konx a livré un concert à Kinshasa, au cours duquel il intepretat une bonne serie des chansons à suyccès de son maitre en pensée, tellses que « Allo allo téléphone », le pot pouri « Eh Yahwe n Niwe mwamba ni salama, etc », le cantique protestant « Dieu tout puissant », etc.
Né le 31 octobre 1956 à Kinshasa (Léopoldville) de l’union de Fils de Charles Miswanga Nabar et de Catherine Ngonde, Charles Mombaya est originaire de la province du Bandundu.
En 1974, il est baptisé dans une église baptiste et crée en 1975, la chorale & les ambassadeurs du Christ, avec laquelle il remportera plusieurs prix dont celui de meilleur chœur mixte en 1981, à l’occasion du premier Festival National des chorales chrétiennes, organisé par les Églises Catholique, Protestante et Kimbanguiste. ACP/ RNL/ NIG/ CFM/ SGB/ CDN