Le nouveau secrétaire général au ministère de la Culture prône l’unité pour redorer la culture congolaise 

Kinshasa, 23 novembre 2022(ACP).- Le nouveau secrétaire général au ministère de la Culture, arts et patrimoines, Léon Abedi Tshenegwa, a prôné mercredi, l’unité en vue de redorer l’image de la culture congolaise, au cours de la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, Chrispin Yoka Budiakuabana, au secrétariat général de ce ministère dans la commune de Gombe.

« J’adresse mes hommages à la ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, et je sollicite une collaboration franche du personnel pour la réalisation des missions de ce ministère afin de garantir la continuité des différents services publics relevant de ce portefeuille de l’Etat. Il y a tout pour tous, dépendamment de l’effort de chacun. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons redorer l’image de la culture de notre pays », a déclaré le nouveau secrétaire général.

Pour sa part, le secrétaire général intérimaire sortant, Chrispin Yoka a remercié également la ministre de tutelle pour avoir porté son choix sur sa personne, soulignant que le nouveau secrétaire général est l’homme qu’il faut afin d’élargir les horizons de différentes directions des arts ainsi que de l’administration.

« Ce qui nous manquait au niveau international sera réalisé à travers lui, nous avions trouvé une situation inadéquate, nous avons posé les bases pour sécuriser les agents, les chefs de bureau et de division, il fera le reste. Je l’exhorte également à se battre pour la parité afin que les femmes de ce ministère soient rétablies dans leur droit et à décanter la situation des anciennes unités qui ne bénéficient pas encore de leurs primes permanentes », a-t-il souhaité.

A cet effet, il a exhorté les agents à l’obéissance, à l’unité et à l’amour pour l’essor de ce ministère.

De son côté, le conseiller Pascal Muhindo a brossé le tableau des réalisations du secrétaire général sortant en rappelant que cette mise en place est consécutive aux objectifs de la réforme des services publics en cours en République démocratique du Congo.

Le secrétaire général à la Culture, arts et patrimoines a pour mission de coordonner les activités et d’assurer la haute surveillance du secrétariat général, des directions et services spécialisés de ce ministère qui est composé de huit (8) directions administratives, quatorze (14) établissements culturels et services spécialisés.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du conseiller chargé de l’administration, Pascal Muhindo Songe Luyeye, représentant la ministre de la Culture empêchée et de l’inspecteur général adjoint à l’inspection générale de l’administration publique, Yolande Boda Sva ainsi qu’une délégation de la coopération internationale. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet