Kinshasa, 9 mai 2025 (ACP).- Le piano a été considéré comme la base des instruments de musique et un excellent point de départ pour l’apprentissage de tout musicien, a appris jeudi l’ACP, au cours d’un entretien avec un pianiste de la République démocratique du Congo (RDC).
« Le piano est la base des instruments de musique et constitue un excellent point de départ pour tout musicien en herbe et tous les autres instruments sont des sous ensembles du clavier du piano. Il est un instrument de musique polyphonique, à clavier, de la famille des cordes frappées, le son est produit lorsque l’on appuie sur les touches noires ou blanches grâce à l’action d’un marteau tapant la corde correspondant au placement de la touche et au son désiré .», a déclaré Espérant Kupa pianiste et musicologue.
Il a, à cette occasion, voulu renseigner, la communauté musicale congolaise sur l’importance du piano dans la musique en expliquant « lorsqu’on joue du piano, on va, par exemple, se concentrer davantage sur les informations auditives que l’on reçoit. Ainsi, notre attention est au maximum, on est très concentré et on a plus de chance de ne pas oublier des informations>>, a-t-il dit.
Une rencontre musicale internationale consacrée à l’instrument du piano et aux talents pianistiques sous toutes ses formes dénommée « Festival Pianos de Kinshasa » a été fondé en 2021 par le pianiste et compositeur congolais David Shongo et organisé par le Studio 1960 Asbl, depuis cinq ans. Le Festival est positionné aujourd’hui comme la première rencontre musicale consacrée aux pianos en Afrique subsaharienne. Il joue le rôle de vitrine et d’incubateur principal dans le développement des carrières de pianistes congolais et d’Afrique. ACP/