Kinshasa, 26 aout 2021 (ACP).- L’artiste plasticien Wannart Nsangu a invité l’ensemble des Congolais à l’éveil de conscience en faveur de la promotion de la culture congolaise, au lieu d’importer les cultures étrangères, au cours d’un entretien avec l’ACP, dans son atelier, dans la commune de N’djili.
Selon lui, les Congolais s’engagent sur un changement de paradigmes consistant à quitter des cultures d’empreint, autrement dit les façons de faire des autres qui supposent une autre forme de colonisation culturelle, et un complexe d’infériorité vis-à-vis des autres nations, pour s’engager sur la voie de la promotion des valeurs et des références de la culture congolaise.
«Nous avons à l’esprit que tout ce qui vient d’ailleurs est réel, et nous ignorons nos propres valeurs. Cela fait que nous soyons dépourvus de notre race ancestral » a-t- il déclaré, soutenant que la RDC risque de ne pas se développer tant qu’il n’y aurait pas un éveil collectif pour rompre avec cette approche copiste.
Wannart Nsangu a par ailleurs appelé les autorités tant nationales que provincial, à soutenir tous les artistes dans tous les domaines, comme moyens propices de promotion de la culture congolaise, car l’art le véhicule par excellence de l’identité et des valeurs d’un peuple. ACP/ZNG/NKV/MNI