Kinshasa, 17 décembre 2021 (ACP).- Le chanteur congolais Alain Chirwisa, alias « Alesh » a remporté vendredi le « Prix Découvertes RFI » édition 2021, à l’issue du vote du public et sur décision du jury, présidé par son ainé, le guitariste et chanteur Pascal Lokua Kanza, au cours d’une émission sur Facebook.
Artiste-musicien rappeur auteur et compositeur, originaire de la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo, Alesh est un passionné de la musique depuis son plus jeune âge, où il a bénéficié de l’encadrement de son grand-frere Patrick Chirwisa, qui fut également bédéiste, peintre et comédien au sein de la troupe théâtrale Toozgoal).
Il est plus remarqué du public pour ses textes au contenu amusant et parfois provoquant, qui rappellent, interpellent et revendiquent des droits de vulnérables, etc.
Les Prix découvertes RFI ont été créés en 1981 de façon à mettre en avant, chaque année, les nouveaux talents musicaux du continent africain. Ce prix a déjà récompensé des artistes aussi divers que Tiken Jah Fakoly, Mav Cacharel, Rokia Traoré, Didier Awadi, Amadou et Mariam, Canjo Amissi ou Maurice Kirya.
En outre, le lauréat bénéficie de 10 000 euros, d’une tournée en Afrique et d’un concert à Paris, signale-t-on. ACP/RNL/Cfm/Sgb/Tkm/Mmc