Kinshasa, 12 juin 2025 (ACP).- Des sujets relatifs à la transformation des cicatrices en atouts et à raconter ses vérités, ont été relevés dans le roman “ L’ombre qui parle “, de l’écrivain Averty Ndzoyi de la République du Congo, dans un entretien jeudi avec l’auteur.
« L’Ombre qui parle est bien plus qu’un simple roman. C’est une traversée des ténèbres vers la lumière, une voix qui s’élève de l’oubli, un appel à transformer les cicatrices en atouts, à raconter ses vérités et à bâtir ensemble un avenir collectif », a déclaré Averty Ndzoyi, auteur du roman.
D’après lui, cette œuvre qui relève de l’imagination célèbre la résilience et la force d’une génération prête à redéfinir son destin.
«’’L’ombre qui parle’’ s’adresse à tous les Congolais, ceux de Brazzaville, Kinshasa, Paris ou Montréal. Parce qu’il aborde des choses qu’on vit tous de près ou de loin : les blessures qu’on cache, les rêves qu’on enterre, les silences qu’on porte. L’ombre qui parle, c’est un miroir. Il nous permet de réfléchir sur nos trajectoires, nos douleurs, mais aussi notre capacité à nous reconstruire. C’est un livre qui touche, qui fait réfléchir, qui pousse à parler et surtout, à écouter les autres », a-t-il indiqué.
Quant à sa motivation derrière l’écriture de ce roman, Averty Ndzoyi a révélé s’être inspiré d’expériences similaires aux siennes, en y mêlant émotion, littérature et vécu.
« Ce roman parle à quiconque a connu le rejet, la faim, la perte, mais qui garde au fond de lui une étincelle. J’ai moi-même grandi dans l’ombre. J’ai vu ce que ça fait d’être réduit au silence, de se sentir inutile, transparent.
J’ai croisé beaucoup de jeunes qui portent des douleurs immenses sans jamais pouvoir les exprimer », a-t-il dit, avant de renchérir : «Ceci est une manière de leur dire : « Tu n’es pas seul. Et ta voix compte. » C’est aussi une façon pour moi de transformer la souffrance en lumière. J’ai voulu montrer qu’on peut partir de très bas et quand même se tenir debout, et même inspirer les autres ».
Le roman “ l’ombre qui parle ” publié aux éditions Lmi à Pointe-Noire, en République du Congo , se lit en 139 pages.
Écrivain et communicateur formé au Congo et aux États-Unis, Averty Ndzoyi a été couronné “ Meilleur écrivain 2022 au Sénégal, grâce à son premier ouvrage “ Comment peut-on sortir de la pauvreté générationnelle ” sorti en 2022. ACP/JF