Kinshasa, 25 octobre 2024 (ACP) .- Le silence du monde face à la guerre en RDC est l’objet d’un slam intitulé » Nos morts ne lèsent que les morts », de la chanteuse Medie Muntu, dont la sortie est annoncée pour le 30 octobre, a appris l’ACP vendredi de son manager.
« ‘‘Nos morts ne lèsent que les morts’’ est une chanson slam dans laquelle la slameuse dénonce le silence de la communauté internationale face à la situation de la guerre imposée en République Démocratique du Congo. L’œuvre sera disponible le 30 octobre 2024 sur toutes les plateformes de téléchargement légales », a fait savoir Yves Ponzo, manager de l’artiste Muntu la Zemeusla.
Dévoilant le contenu de la chanson, il explique : « La communauté internationale considère chaque Congolais vivant comme un sujet déjà mort. Ce qui revient à dire que la mort des Congolais ne dérange que les Congolais qui, malheureusement, ne sont pas considérés comme des humains à part égale. Voilà pourquoi elle dit «nos morts ne lèsent que les morts ».
Pour Yves Ponzo, cette composition musicale est une autre façon d’appeler à la cessation des conflits armés dans l’Est de la RDC pour construire une paix durable.
Muntu la Zemeusla, de son vrai nom Medie Muntu, est une chanteuse de slam faisant partie d’un collectif dénommé »De la plume aux lèvres », œuvrant au sein du centre culturel Espace ‘‘Masolo’’ dans la partie Est de la capitale Kinshasa.
Elle a remporté le prix de la slameuse de l’année à l’occasion de la journée internationale de la femme africaine lors d’une cérémonie organisée par l’ONG ‘‘Victorius’’. Aussi, Medie Muntu a-t-elle été plébiscitée vice-championne de la première édition du festival vocal de Kinshasa en 2023.
ACP/JF