Le spectacle de contes « La mystérieuse cacahouète » relate les origines africaines

Kinshasa, 21 avril 2025 (ACP).- Le spectacle de conte intitulé ‘‘La mystérieuse cacahouète’’ du metteur en scène Benjamin Masiya de la République démocratique du Congo (Rdc) a planché sur les origines africaines, a appris l’ACP lundi lors d’une restitution de l’organisateur.

« La mystérieuse cacahouète est un conte qui retrace les origines africaines de façon très imaginaire et très fictive », a déclaré le metteur en scène Benjamin Masiya. Mettant en lumière le contenu de son conte, il a expliqué : « la graine d’arachide aussi enfantine qu’elle est, démontrait   simplement notre Afrique qui était perdue entre les mains des ennemis, entre les mains de plusieurs dirigeants africains, mais qui, bien sûr, ont géré le continent d’Afrique et la RDC, pas comme il se doit ».

Il a en outre précisé que le personnage Benza, qu’il a interprété, signifie : ‘‘celui qui va diriger dignement l’Afrique et on l’attend patiemment’’. « Si c’est le président actuel, nous lui en serons très reconnaissants et nous prions pour que ça soit ainsi. Si c’est un autre président, nous prions. Mais, nous voulons que l’Afrique soit un continent très fort et prospère, et que la République démocratique du Congo soit un pays digne », a-t-il relevé. Selon lui, le spectacle de conte, riche en tradition et en modernisme, avec des jeux forts répondant aux normes, transmet des valeurs culturelles africaines.

« Le conte reste un laboratoire qui existe depuis plusieurs civilisations. Et cette valeur a été perpétrée année par année », a-t-il fait savoir. ‘‘La Mystérieuse cacahouète’’ est un conte écrit en 2019 par le metteur en scène Benjamin Masiya et peaufiné par l’écrivain Christian Gombo Tomokwabini dans une interprétation de Grâce Bilola Kakera et l’accompagnement du guitariste Marco Kwenge, signale-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet